John Galt, CEO de Husky, veut rendre l’unité de Dudelange plus compétitive.  (Photo: Matic Zorman)

John Galt, CEO de Husky, veut rendre l’unité de Dudelange plus compétitive.  (Photo: Matic Zorman)

La société canadienne Husky prépare sa transformation digitale depuis son unité européenne basée à Dudelange. Avec le soutien financier du gouvernement luxembourgeois et l’appui de Luxinnovation, elle est en phase d’implémentation d’un système totalement innovant sur le modèle de l’industrie 4.0.

«Un projet qui s’intègre parfaitement dans le plan Rifkin pour l’économie luxembourgeoise», a estimé le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, lors d’une conférence de presse ce mercredi 6 février sur le site de l’entreprise. Son ministère a injecté 3,4 millions d’euros dans la phase de recherche et d’innovation.

Implantée dans le sud du pays depuis 1985, Husky conçoit et fabrique des machines de moulage par injection et des systèmes de production industrielle intégrés. Elle fournit donc des moules aux entreprises qui fabriquent des contenants en matière plastique pour l’industrie alimentaire ou des détergents.

Rapidité et flexibilité

Pour John Galt, CEO de Husky, l’enjeu aujourd’hui est de pouvoir se montrer flexible et de plus en plus rapide pour satisfaire les consommateurs. C’est dans cette voie que le processus de digitalisation, mené en partenariat avec Siemens Luxembourg, devrait aider le groupe.

«Actuellement, de la spécification du produit à sa livraison, il faut compter un délai de huit à dix semaines», explique Stefano Mirti, responsable du site luxembourgeois. «Lorsque le nouveau processus sera complètement implanté, en 2021, il sera ramené à deux semaines.»

Les dirigeants de Husky, qui vont injecter plus de 40 millions de dollars dans cette transformation, se défendent de vouloir porter atteinte à l’emploi des 900 personnes actives sur le site. «L’objectif visé est une plus grande compétitivité», insiste John Galt. «Si nous y parvenons, nous saurons faire front à la concurrence, et l’unité de Dudelange deviendra plus forte.»

Le soutien reçu par le gouvernement luxembourgeois est quelque chose d’unique.

John Galt, CEO de Husky

Il admet toutefois qu’une partie du personnel devra se mettra à niveau pour assurer les emplois de l’ère digitale. Mais ici aussi, le groupe canadien a reçu le soutien financier du gouvernement. 74 employés bénéficient déjà du programme «Digital Skills Bridge», développé par le ministère du Travail pour soutenir les employeurs dans la mise à niveau de leur personnel.

«Le soutien reçu par le gouvernement luxembourgeois est quelque chose d’unique», commente le CEO de Husky. «C’est ce qui nous a poussés à mener à bien ce programme au niveau du Luxembourg, plutôt que dans notre unité de Toronto.» Qui en profitera par la suite.