Paperjam.lu

 (Photo : David Laurent/Wide)

Le briefing de Yellow.lu était simple… Donc potentiellement compliqué à la mise en œuvre : il s’agissait de créer une campagne destinée à promouvoir les nouveaux services du site. Ce dernier, connu principalement comme moteur de recherche pour des adresses et des numéros de téléphone, s’est développé. Il offre également la possibilité de rechercher des annonces dans dif­férents domaines : offres d’emploi, petites annon­ces automobiles ou immobilières...

Les nouveaux services avaient déjà été présentés et exposés en 2010 lors de différentes campagnes. La nouvelle campagne avait donc pour but de sou­ligner une nouvelle fois ces services et de ren­forcer le positionnement de Yellow.lu, en trouvant une manière d’exprimer le message de façon sym­pathique et détendue. Les médias cibles étaient la radio et la télévision.

Le plus grand succès connu par l’agence pour une campagne Yellow.lu, était une campagne intitulée « Caricatures », réalisée en 2009. Forte de ce succès, l’agence a bâti une nouvelle version. L’objectif était de concevoir des spots amusants autour de thèmes politiques ou sociétaux contemporains, collant à la période de diffusion de la campagne. Afin de promouvoir les différents services, c’est un total de quatre spots TV qui ont été réalisés, le tout étant fusionné en un seul spot général, pour le cinéma. Pour la radio, pas moins de huit versions différentes ont été créées.

Carole Retter, CEO de Moskito Productions, explique ainsi que le but était de réussir à les « adapter à chaque marché spécifique, y inclus à destination du marché des frontaliers : avec Elio di Rupo pour le marché belge, Angela Merkel pour le marché allemand et Nicolas Sarkozy pour le versant français. »

Sur plusieurs tableaux, avec le sourire

Pour les autres personnages, Anne Haag, junior art director chez Moskito Productions, explique que c’est l’actualité qui a guidé les choix : « À la mi-2011, on parlait beaucoup d’Obama et de sa réforme de santé. On a incorporé tout cela dans la campagne, tout en maintenant le style humoristique qui existait déjà. Cela permettait aussi de positionner Yellow comme une société qui vit dans son temps. »

En recourant à une campagne ayant fait ses preuves, tout en la modernisant, l’agence voulait donc permettre au client de profiter d’un effet de reconnaissance considérable et avantageux.

Afin de ne pas trop rappeler l’ancienne campagne – et donc de ne pas faire inutilement du réchauffé –, c’est une série de nouveaux personnages, ainsi qu’un tout nouvel environnement où ils pouvaient évoluer, qui ont été proposés aux spectateurs et auditeurs. En ayant recours à des voix professionnelles, il a été possible de simplement travailler sur l’adaptation des spots radio à la télévision, ce qui constituait pour le client un avantage financier considérable.

La volonté de créer des séquences amusantes et décalées, susceptibles de faire sourire les différentes cibles, tout en convoyant et en renforçant l’image jeune et dynamique de Yellow.lu, a permis de jouer sur plusieurs tableaux. Les différents nouveaux services étaient promus, en même temps que la marque en elle-même. Et le succès de la campagne était également basé sur la bonne réception des clients. L’effet buzz et viral a en effet joué : les vidéos ont été postées sur Vimeo, YouTube et bien sûr Facebook, laissant aux internautes l’occasion de les transmettre à leur cercle de connaissances. Bien vu !