457 salariés vont travailler à horaire réduit pour cause de chômage partiel.  (Photo: Archives / Maison Moderne)

457 salariés vont travailler à horaire réduit pour cause de chômage partiel.  (Photo: Archives / Maison Moderne)


Pour le mois de février 2018, le nombre de demandes introduites a augmenté de quatre unités par rapport au mois précédent.

Au total, neuf entreprises ont introduit une demande d’octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure au cours du mois prochain. Après analyse des dossiers soumis, le Comité de conjoncture a statué favorablement sur huit demandes, la décision finale de l’attribution ou non de ce soutien aux entreprises temporairement confrontées à une situation conjoncturelle difficile incombant au conseil de gouvernement.

457 salariés concernés

Dans les entreprises concernées, il est attendu que sur un effectif total de 844 personnes, 457 salariés travaillent à horaire réduit. Les dépenses à charge du Fonds pour l’emploi pour le mois de février 2018 sont de 616.000 euros au cas où l’ensemble des entreprises concernées profiterait pleinement des régimes de chômage partiel accordés.

Le Comité de conjoncture a émis des avis positifs en relation avec trois demandes d’exemption fiscale d’indemnités bénévoles de licenciement en application de l’article 115 (10) L.I.R. portant sur l’éligibilité de 45 personnes dans les entreprises concernées.

En outre, le Comité de conjoncture a également émis un avis positif en relation avec les dispositions légales en matière de préretraite-ajustement, et ce concernant 20 travailleurs salariés. Le Comité a proposé à l’entreprise requérante un taux de participation au coût de la préretraite.