Paperjam.lu

 (Photo : Luxinnovation)

L'incubateur d'entreprises de biotechnologies devrait être prêt début 2014. 500 à 600 chercheurs pourront être acceuillis, sur 16.000 mètres carrés.

La House of Biohealth est sur les rails. La première pierre a été posée ce jeudi, rue Henri Koch à Esch-sur-Alzette. Étienne Schneider, ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, a participé à la cérémonie, avec Georges Engel, président du Zare (Zone d'activité régionale) et Lydia Mutsch, bourgmestre d'Esch-sur-Alzette.

La House of BioHealth est le premier incubateur du Luxembourg, dont le but est d'accueillir des sociétés des secteurs des biotechnologies, écotechnologies et des TIC (Technologies de l'Information et des Communications).

Diversification économique

«Cette société s'inscrit dans la stratégie du gouvernement de développer de nouveau secteurs, afin de favoriser la diversification économique du Grand-Duché, ainsi que de continuer à investir dans des infrastructures adaptées aux besoins des entreprises», explique le ministère de l'Économie.

Les premières entreprises pourraient s'y établir dès le début 2014.

Entre 500 et 600 chercheurs pourront être accueillis au sein d'une surface de 16.000 mètres carrés.

Cet axe de diversifiaction de l'économie luxembourgeoise passe également par le développement d'un pôle pharmaceutique au Cargo Center. Cette nouvelle infrastructure devrait être opérationnelle à partir du printemps 2013 : une zone de 3.000 mètres carrés, offrant les conditions de températures requises pour le respect de la chaîne du froid.

Créée en 2008 par les centres de recheche publics et l'Université du Luxembourg, la biobanque ou IBBL est un autre pilier de cet axe de diversification de l'économie dans les sciences de la vie.