Paperjam.lu

 

L'espérance de vie moyenne s'est améliorée d'environ 30 ans chez l'homme et la femme au cours du dernier siècle. L'homme présente, pourtant, une espérance de vie plus courte que la femme. Plusieurs explications peuvent être avancées:

des facteurs génétiques, le mode de vie, mais aussi le comportement masculin dans notre société face à la médecine préventive. Les femmes consultent plus régulièrement leur médecin et beaucoup de femmes profitent des possibilités du traitement hormonal substitutif dans la ménopause.

Mais, la diminution des sécrétions hormonales joue, également chez l'homme, un rôle décisif dans le vieillissement. Les insuffisances endocriniennes induites par le vieillissement ont une influence directe sur les organes, le métabolisme et le bien-être. Si les symptômes de la ménopause se caractérisent par une insuffisance hormonale subite, l'andropause commence plus tôt, de façon plus insidieuse et continuelle.

Les signes précoces d'une insuffisance hormonale latente sont nombreux et peuvent se voir à partir de 40 ans.

La diminution de la vitalité, de l'énergie, de la résistance à l'effort, de la puissance musculaire, de l'hydratation de la peau et de la libido d'un côté, l'augmentation de la fatigue, de la masse grasse, des problèmes métaboliques comme hypercholestérolémie, le diabète du sujet âgé et les dysfonctions érectiles de l'autre côté. L'homme est aussi menacé par la diminution de la masse osseuse qui peut aboutir à l'ostéoporose.

Les symptômes cliniques et les bilans sanguins permettent au médecin expérimenté de poser le diagnostic. Il peut substituer les hormones manquants et améliorer la qualité de vie de l'homme vieillissant. Il ne faut pas oublier que l'hygiène alimentaire, l'exercice physique, la modération dans la consommation des drogues mondaines comme l'alcool et la nicotine améliorent aussi la qualité de vie du sujet âgé.

La société ANDROX-Luxembourg vous propose un bilan et un éventuel traitement sous surveillance médicale.

Androx-Luxembourg, 3 Avenue Victor Hugo L-1750 Luxem-bourg. Tél 26 26 41 37 www.androx.lu