ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Revue de presse

Honda ferme sa seule usine en Europe



shutterstock_1302677230.jpg

90% des voitures produites à Swindon sont exportées vers l’Union européenne. (Photo: Shutterstock)

Selon plusieurs médias, le constructeur automobile japonais Honda devrait annoncer ce mardi la fermeture de son usine de Swindon, au Royaume-Uni, pour 2022. 3.500 emplois sont menacés.

C’est un véritable coup de tonnerre auquel ont donné écho Sky News et la BBC: ce mardi, le constructeur japonais Honda devrait annoncer son intention de fermer son usine de Swindon, au Royaume-Uni. Ce qui devrait être effectif en 2022 et menace 3.500 emplois.

160.000 véhicules assemblés en 2018

Honda est présent au Royaume-Uni depuis 1985. À l’époque, il était un des premiers constructeurs japonais à s’y installer. L’an dernier, sur ce qui est son seul site européen, Honda a assemblé 160.000 véhicules, ce qui représente un peu plus de 10% de la production totale des voitures produites outre-Manche. 90% des Honda qui sortent de Swindon sont ensuite exportées vers l’Union européenne.

Selon certaines sources, le contexte économique pousse les décideurs du groupe japonais à relocaliser au Japon la production européenne.

Après l’annonce, la semaine passée, du fait que Nissan renonçait à produire son nouveau modèle X-Trail dans son usine de Sunderland, voilà qui jette un nouveau coup de froid sur le secteur industriel britannique.