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 (Photo : David Laurent / Wili)

Monsieur Berrane, vous occupez aujourd’hui la fonction de head of IT & Organisation de CALI Europe, pouvez-vous nous présenter l’entité en quelques mots ?

« CALIE, pour Crédit Agricole Life Insurance Europe, fait partie de la holding CA Assurances, détenue à 100 % par le Groupe Crédit Agricole. Depuis 1998, CALI Europe propose à une clientèle internationale une offre diversifiée de contrats d’assurance vie et de capitalisation haut de gamme. CALIE, dont le siège social se trouve à Luxembourg, dispose de deux succursales, l’une en France, l’autre en Pologne.

Quel est votre parcours ?

« Avant de rejoindre le Luxembourg, j’ai débuté ma carrière professionnelle dans un call center en France, pendant près de quatre ans. J’y ai entre autres occupé les fonctions de formateur et de responsable de l’informatique. Cet environnement de travail orienté client, couplé à un management focalisé sur la performance, m’a notamment permis d’intégrer l’attitude à adopter vis-à-vis du client. Je pense d’une manière générale que l’IT doit faire des efforts en termes de communication et de démonstration de la valeur ajoutée que le service apporte à son client, qu’il soit interne ou externe.

J’ai toujours évolué dans de grands groupes, mais dans des structures à taille humaine, car la dynamique de ce type d’entité m’intéresse particulièrement. Au niveau de mon cursus, j’ai tout d’abord effectué un parcours commercial, puis une spécialisation en informatique avant de réaliser, durant mon expérience professionnelle précédente, un executive master sur le management des systèmes d’information. Combiné à l’expérience du terrain, ce master aux orientations stratégie et gouvernance de l’informatique m’a beaucoup apporté.

Quels sont vos principaux objectifs pour les prochains mois ?

« Notre équipe IT & Organisation contribue fortement à la réalisation de la stratégie liée à nos métiers. Celle-ci s’organise autour de cinq enjeux majeurs identifiés en 2012 et que CALI Europe veut réaliser dans les trois prochaines années. Il s’agit d’approfondir notre connaissance des juridictions de notre clientèle pour pouvoir y pérenniser notre offre par le biais de l’innovation, de devenir l’assureur de référence de nos distributeurs, de développer encore plus l’animation de notre offre de produits, de rechercher et de découvrir de nouveaux marchés et, enfin, de mobiliser notre organisation pour soutenir ces enjeux.

Notre objectif au niveau de l’IT est d’effectuer un alignement, ou plutôt de s’intégrer dans cette stratégie métier au sein de l’organisation et de la concrétiser avec une approche organisationnelle et technologique, en privilégiant des solutions matures et éprouvées.

Comment se présente le pôle « Organisation » ?

« Ce pôle est moteur, car il implique plusieurs responsabilités, l’une d’entre elles étant l’organisation de projets via un portefeuille ad hoc. Cela nous permet de disposer d’une vision sur nos engagements, de mesurer les risques inhérents et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour réduire ces risques. Il nous incombe aussi de gérer l’amélioration des processus. Crédit Agricole Assurances (International) a d’ailleurs retenu CALI Europe pour déployer une approche de pilotage de la performance par les processus. Pour ce faire, nous avons développé au sein d’un groupe de travail international une méthodologie qu’on appelle ‘CAPAbility’ et les outils associés qui visent à déployer, dans toutes les entités CAAI, ce pilotage de la performance via les processus.

Quelle est la philosophie de votre organisation IT ?

« Il faut noter que la direction générale de CALI Europe, qui mesure la valeur stratégique de l’IT, a décidé de centraliser la direction IT & Organisation à Luxembourg. CALI Europe est dans un modèle d’outsourcing important, du data centre aux opérations IT, en passant par la maintenance sur les applications, et cela dans le respect le plus strict de la réglementation luxembourgeoise. Cela implique une gestion maîtrisée de l’outsourcing. Nous nous devons d’être exigeants à l’égard des services que nous proposent nos fournisseurs. C’est primordial. On n‘outsource’ pas sa responsabilité finale ! Cette optique nous permet par ailleurs de garder un focus sur le cœur de métier.

Comment se passe justement la gestion des fournisseurs ?

« Après mon arrivée fin 2011, j’ai entamé un inventaire des fournisseurs et des processus qui en dépendaient afin de cerner nos forces et nos faiblesses en la matière. C’est un travail de fond qui va se poursuivre en 2013. Mon but est de m’assurer que les exigences des clients internes et externes reçoivent, au final, des réponses adéquates, en temps et en heure.

Constatez-vous des changements chez eux ?

« Oui. À mes débuts à Luxembourg, les fournisseurs qui nous sollicitaient parlaient souvent de solutions technologiques génériques sans aborder le métier. La tendance s’est inversée, la discussion débute avant tout en nous parlant de notre métier, en nous sollicitant sur nos besoins.

Quels seraient les profils recherchés pour potentiellement étoffer votre équipe ?

« Je considère que celui de business analyst est le type de profil qui a une vraie valeur ajoutée dans une entreprise telle que la nôtre, à l’intersection du métier assurance vie et de l’IT. Il faut se comprendre à l’intérieur d’une structure, sinon, on ne peut réussir. Je recherche donc des collaborateurs qui ont, au-delà des compétences techniques, un attrait pour le métier, afin d’aborder la transformation et d’apporter des solutions concrètes au business.

Quelles sont les recettes de la bonne marche d’une équipe et de ses projets ?

« CALI Europe à la chance de disposer d’une équipe composée d’experts qui sont centrés sur leurs domaines de compétences. Ces experts sont très stricts, car ils traduisent les exigences de nos clients qui veulent disposer de solutions ‘sur mesure’. Au sein de l’équipe IT & Organisation (composée d’internes et externes), cette exigence est reconnue et tout est fait pour y répondre.

Le succès repose aussi sur des standards et bonnes pratiques que nous recherchons auprès de nos fournisseurs. Cela facilite la compréhension mutuelle via des raisonnements communs. Nous portons aussi une attention particulière aux aspects contractuels à l’égard de nos fournisseurs, en veillant à pouvoir garder une liberté pour anticiper les changements. Il faut aussi gérer les priorités. Comme nous ne pouvons pas tout faire – et qu’il ne faut pas tout faire – cette approche, adossée à une gestion du risque, nous permet de conduire les projets de l’entreprise.

Comment motiver les troupes ?

« Je le fais au travers de la délégation responsable. Je recherche des collaborateurs qui ont un esprit d’initiative. Je considère que ma responsabilité est de leur donner les directions et impulser les projets, mais j’entends leur donner des responsabilités sur le développement d’un projet ou d’une initiative. Cette délégation responsable implique de donner les moyens suffisants, dont la formation, pour que le collaborateur remplisse sa mission et implique une gestion optimale du feedback.

Quels sont vos projets pour 2013 ?

« Les enjeux dont nous avons parlé se traduisent par un portefeuille de projets métiers ambitieux et des chantiers à caractère réglementaire dont Solvency II. Nous préparons actuellement l’implémentation de cette directive, car le Groupe Crédit Agricole a demandé à toutes ses filiales d’avoir engagé tous les investissements nécessaires avant le 1er janvier 2014. Ce projet est décliné dans un programme dans lequel le pôle IT & Organisation assume la responsabilité du domaine transverse nommé ‘IT and Data quality’, qui vise à mettre en place l’architecture IT et la gouvernance des données nécessaires à la conformité Solvency II. Ce projet s’inscrit dans une approche plus long terme puisque le choix se porte sur un data warehouse d’entreprise, dont Solvency II est la première brique, et qui constituera sans nul doute un élément prépondérant de l’architecture IT de CALI Europe. Nous avons aussi un projet de déploiement d’une solution d’asset management (en mode SaaS), utilisée dans le contexte de notre offre produits en unité de comptes. Enfin, et surtout, nous sommes très attentifs et très réactifs aux évolutions fiscales des pays et marchés cibles de CALI Europe. Pouvoir adapter nos processus et solutions informatiques rapidement est une nécessité. »