Hjoerdis Stahl était arrivée chez Luxair en 2007. (Photo: David Laurent / archives)

Hjoerdis Stahl était arrivée chez Luxair en 2007. (Photo: David Laurent / archives)

Ce n’est pas souvent que l’Entreprise des P&T (EPT) recrute des directeurs hors du «sérail». La nomination, il y a un an, de Claude Strasser, à la tête de l’entreprise, avait déjà marqué un tournant historique. L’arrivée de Hjoerdis Stahl en tant que nouvelle responsable du métier postal est également remarquable.

Le personnel de Luxair a officiellement été informé ce mercredi matin du départ de la directrice de Luxair Cargo et membre du Comité de Direction de Luxair Group. Âgée de 47 ans, cette diplômée en sciences de l’université américaine de Georgetown dispose d’une solide expertise dans les métiers de la logistique et avait rejoint la compagnie en 2007, en provenance de Lufthansa où elle avait fait toute sa carrière, en charge des activités «handling Germany» et du «Lufthansa Cargo Center» à Francfort. Elle avait succédé à Fernand Brisbois, alors appelé à la tête de lux-Airport.

Un métier en mutation

Au sein de l’EPT, Mme Stahl succède à la tête du métier postal à Paul Peckels, appelé à de nouvelles fonctions au sein du Comité de direction. Elle arrive dans un contexte pour le moins «animé» dans un secteur entièrement ouvert à la libéralisation au Luxembourg depuis le mois de janvier dernier, et qui subit un impact évident de la diminution des courriers «traditionnels» au profit des échanges électroniques.

Le développement du nouveau produit PostBox, la boîte aux lettres virtuelle, présentée lors de la dernière foire de Printemps, fera partie de ses premiers chantiers. Cette boîte, dont l’utilisation est liée à la possession d’uun certificat LuxTrust, permet par exemple de recevoir son courrier en provenance de divers émetteurs, importer des documents personnels ou encore les partager très simplement.