COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Ten things to do

Histoires de réfugiés



Serge Tonnar a participé à la mise en scène du spectacle. (Photo: Julien Becker)

Serge Tonnar a participé à la mise en scène du spectacle. (Photo: Julien Becker)

Les artistes luxembourgeois Sylvia Camarda et Serge Tonnar ont mis en place un spectacle qui se promet touchant, regroupant les témoignages de réfugiés. Une soirée à laquelle Delano vous propose d’assister ce 28 juin au Théâtre des capucins.

Le spectacle se nomme «Letters from Luxembourg» et rassemble des messages écrits par des réfugiés. Tout en mouvements, musique et lectures, réfugiés et artistes locaux (Tara Donnell, Linda Bonvini et Gianfranco Celestino) se suivront sur scène ce 28 juin au Théâtre des capucins.

Les textes sont réels ou imaginés. Des lettres d’amour, du courrier envoyé à la famille restée «là-bas», ou même des extraits de lettres officielles. Tous sont remplis d’humour, de tristesse, de mal du pays et d’espoir. Ils ont un point commun, ils sont un lien entre des personnes qui vivent au Luxembourg à présent.

Comme le metteur en scène le dit: «Ces réfugiés d’aujourd’hui seront les ancêtres des nouveaux Luxembourgeois dans 100 ans. Ils ne seront plus différents. Les personnes de ‘Letters from Luxembourg’ montrent dès à présent ce que ça signifie. Ils sont les personnes du nouveau Luxembourg.»

Letters from Luxembourg
Mardi 28 juin, 20h
Théâtre des capucins
Infos et réservations sur theatres.lu.

Et de nombreuses autres idées de sorties sont, comme chaque mardi, sur delano.lu.