Les journalistes du Land se sont aussi penchés sur les organismes catholiques. (Photo: d'Lëtzebuerger Land)

Les journalistes du Land se sont aussi penchés sur les organismes catholiques. (Photo: d'Lëtzebuerger Land)

L’homme a les cheveux gris, des mains d’ouvrier, un corps marqué par le travail. Il ouvre toutes les portes des grandes armoires, les vaisselières, les placards, les meubles de bureau, vérifie les charnières, les tiroirs. Elles ne valent que quelques dizaines d’euros pièce, même celles en chêne massif. Une dame plus vraiment jeune a plusieurs sacs Valorlux pleins de couvertures et de vêtements, pour passer l’hiver. Cela ne lui coûtera que quelques euros aussi.

Ce mardi après-midi est on ne peut plus banal au magasin Nei Aarbecht à Helmdange, des gens peu fortunés venant s’équiper pour pas cher dans un magasin de récupération. Dans une société d’abondance comme le Luxembourg, où les gens croient nécessaire de remplacer leur cuisine intégrée après 10 ans et de refaire le salon de fond en comble par la même occasion, l’état des meubles de récupération est excellent. Le géant de la seconde main Troc International, avec 115 magasins en France, Belgique, Suisse ou Espagne, est présent depuis longtemps au Luxembourg, de nouvelles initiatives ont récemment vu le jour dans le design vintage.

Séparation en bons termes de l’Église et de l’État

«Les fabriques d’église n’ont pas dormi», assura le président du conseil d’administration du Kierchefong, Norbert Haupert (CSV), sur Radio 100,7. Peut-être qu’il pensa aux subventions publiques pour réaliser des logements sociaux. Car contrairement au Fonds du logement ou à la Société nationale des habitations à bon marché, les fabriques d’église ne sont pas forcées à demander des loyers sociaux et peuvent vendre leurs immeubles après 20 ans aux prix du marché. Avec ce cadeau du législateur, les organismes catholiques peuvent financer aux dépens des locataires modestes l’appareil ecclésiastique et l’éducation religieuse.

L’usine face à l’invasion des barbares

Il y a 100 ans, la république fut avortée. Mais la république sociale ne fut pas morte. Les conseils ouvriers étaient une expérience unique de démocratie directe qui dura près de trois ans. L’introduction de la journée de huit heures fut un des plus grands succès du mouvement ouvrier du 20e siècle. Il resta acquis malgré toutes les menaces et tous les rebondissements politiques.