Le CEPS / Instead, centre d’études et de recherche socioéconomiques, bien qu’installé à Esch-Belval, était SDF : sans directeur fixe. Il va peut-être pouvoir se remettre à travailler dans une certaine sérénité. Après quelques remous, le directeur historique de cette structure publique (soutenue par l’État au même titre que les CRP), Pierre Haussman, avait été « admis à la retraite » avec un peu d’anticipation. Son départ avait été effectif le 1er avril 2012.
Il a désormais un successeur désigné, en la personne du Dr Hilmar Schneider, qui entrera en fonction en avril prochain. Le siège sera resté vacant durant un an. Pendant cette période, la direction intérimaire a été tricéphale, répartie entre le président Raymond Wagener, Patrick Bousch pour la partie administrative et Philippe Van Kerm pour la direction scientifique.
Depuis le relatif chahut, causé en même temps par une situation financière très délicate du CEPS, des interrogations de la tutelle ministérielle, quelques plaintes récurrentes de la part de membres du personnel à l’égard de l’ancienne direction et le départ précipité de M. Hausman, l’option choisie par le conseil d’administration du centre avait privilégié la quête d’un nouveau directeur, sans précipitation.
Soucieux de trouver « the right man at the right place », le centre public s’en était notamment remis à un cabinet de recruteurs international, Russel Reynolds, qui diffusait des avis de recherche pour le poste depuis l’été dernier.
Un expert sollicité
Le C.A. a désormais validé son choix. Il s’est donc porté sur Hilmar Schneider, actuellement « Director of Labor Policy » à I'IZA (Forschungsinstitut zur Zukunft der Arbeit, lnstitute for the Study of Labor) de Bonn, un institut d’études et de recherche assez proche, par ses préoccupations scientifiques, de la vocation du centre luxembourgeois.
Hilmar Schneider fait autorité en Allemagne, son expertise et l’institut qu’il dirige pour l’instant étant fréquemment sollicités, outre Rhin, par les pouvoirs publics ou les médias économiques notamment.
M. Schneider est un sociologue et un économiste du travail, qui s’est entre autres spécialisé dans l’analyse de l'efficacité des mesures pour l'emploi ou l'étude des effets des systèmes fiscaux et des changements démographiques sur le marché du travail.
Expérimenté à la fois en recherche académique et en travaux appliqués au soutien de politiques publiques, il est également chercheur associé au « German Institute for Economic Research » de Berlin. « Ce recrutement de premier plan donne un nouvel élan au Centre et lui ouvre de toutes nouvelles perspectives », commente le conseil d'administration du CEPS.