En août dernier, Hifi International a inauguré un nouveau point de vente de 1.300m2 à Foetz, à proximité du Cora. Le 12 novembre, l’enseigne en ouvrira un autre de 1.100m2 dans le centre commercial Massen de Wemperhardt, au nord du pays. Et pour le proche avenir, deux projets sont encore dans le pipeline, dont un à Bettembourg en préambule à la galerie commerciale qu’elle implantera sur son ancien siège social. Nous y reviendrons plus loin.
Réorganisation, comme on l’a parfois laissé entendre? «Je préfère parler d’évolution», commente Simon de Wasseige, son directeur. «Nous nous adaptons à un marché changeant. Par rapport aux habitudes d’achat des clients mais aussi aux nouveaux produits. Imaginez que nous vendons désormais des drones ou des hoverboards, des produits qui n’existaient pas il y a deux ans...»
Intégrée au sein du groupe familial belge Krëfel depuis 2012, Hifi International se rapproche de la formule déployée par son actionnaire (75 magasins en Belgique). En intégrant notamment de plus en plus d’électro. «Nous voulons des magasins plus grands, plus accessibles et disposant d’une offre plus grande», insiste son responsable qui précise que, désormais, la taille moyenne d’un magasin est de 1.000 à 1.200m2.
Avec 14 points de vente, nous couvrons l’ensemble du territoire.
Simon de Wasseige, directeur de Hifi International
L’enseigne développe donc des points de vente plus grands, mais en parallèle ferme ses plus petits. «Avec 14 points de vente, nous estimons couvrir l’ensemble du territoire. En en rajoutant, il y aurait un risque de cannibalisation», estime encore M. de Wasseige, à la tête d’une équipe de 150 personnes et d’une société qui affiche un chiffre d’affaires tournant aux alentours de 60 millions d’euros.
Le plus grand projet, en 2017, sera le déplacement du siège social de Bettembourg vers Contern. L’entreprise y fait construire un bâtiment de 7.000m2 qui abritera les bureaux et un hall logistique aux normes les plus modernes.
Un centre commercial à Bettembourg
L’actuel siège cédera, lui, la place à un nouveau centre commercial, le retail park Bettembourg, dont Hifi International sera propriétaire et assurera la gestion. Elle y installera un magasin aux nouvelles normes. Pour ce nouveau parc commercial, qui ouvrira en 2018, le groupe a acquis un terrain de 25.000m2. Le centre disposera de 13.000m2 de surface commerciale, dont 10.000m2 de surface au sol, et comprendra une grande surface alimentaire et des boutiques non alimentaires.
Enfin, pour maîtriser totalement une concurrence qui va des hypermarchés aux sites de vente en ligne, l’enseigne a ouvert son propre site d’e-commerce et s’est dotée d’une flotte de camions pour assurer les livraisons à ses clients. «Nous avons beaucoup appris de Krëfel au niveau du service. C’est d’autant plus important que les produits que l’on vend sont facilement comparables», note Simon de Wasseige.