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En quoi Heliview concerne-t-elle le Luxembourg? Pourquoi lui consacrer l'entièreté d'un dossier? Justement parce qu'elle n'oublie pas notre petit pays, et réalise depuis 1999 une étude dédiée au marché luxembourgeois de l'IT, en collaboration avec Best Consultants. 

Ce sont certains des résultats de cette étude ?Heliview ? IT market outlook 2001 Luxembourg? que nous vous proposons dans les pages de ce dossier, accompagnés de quelques commentaires? que nous espérons éclairés.

IT?

L'étude Heliview mesure plus particulièrement les dépenses informatiques des sociétés et administrations luxembourgeoises en matériel, logiciel et services, et recèle les dernières tendances du marché en fonction des résultats obtenus.

Sous l'acronyme ?IT? (Information Technology) se cachent en fait le budget total pour 2000, 2001 et 2002, les dépenses et l'utilisation d'infrastructures (ordinateurs, imprimantes,?), de services (outsourcing,?), d'applications (formations aux nouvelles technologies, connection à Internet, CRM, ?), c'est-à-dire une vue complète de chaque branche de l'IT, ainsi que les tendances du marché qui s'infirment ou se confirment (IP téléphonie, WAP, UMTS, ASP).

Dans ce dossier, nous nous attarderons plus particulièrement, dans le désordre, à la pénétration d'Internet dans les entreprises luxembourgeoises ainsi qu'à leur utilisation du e-commerce, du CRM et de services divers, tels que l'outsourcing ou le facilities management. 

Mais pour recevoir ces informations, encore fallait-il qu'Heliview mette en place une méthode de recherche performante.

Un questionnaire pour une cible à préciser

Heliview Belgium a tout d'abord créé un questionnaire, sur base de recherches équivalentes effectuées sur les marchés belge et néerlandais, mais aussi des enquêtes antérieures sur le marché luxembourgeois et un certain nombre d'interviews en compagnie d'experts en IT.

Suite à l'élaboration de cette cinquantaine de questions, Heliview a consulté les statistiques du STATEC et l'Association des Banques et Assurances du Luxembourg, afin de définir la population cible de l'étude - le critère de départ étant que les entreprises comptent plus de 10 employés - réparties dans les 4 branches d'activité qui l'intéressaient, à savoir:

- L'industrie / le transport / la construction,

- Le commerce / la restauration / la vente au détail,

- Les services (business, finance, personnels),

- Le non-profit (gouvernement, éducation, santé) 

Composition de la population et de l'échantillon représentatif

Il a été décidé de passer au crible les budgets de 372 entreprises grand-ducales sur les 2918 recensées qui répondaient aux critères de sélection (activité + nombre d'employés).

Pour comprendre la répartition de la population cible et de l'échantillon représentatif, il suffit de consulter l'encadré sur cette double page.

A qui poser les questions dans l'entreprise?

Une fois les 372 sociétés choisies pour faire partie de l'échantillon, les questions de l'enquête ont été posées par téléphone aux employés les plus à même de fournir des réponses pertinentes, c'est-à-dire aux responsables de la politique IT menée par la société concernée, ou bien à la personne dont la connaissance de l'utilisation de l'IT par la compagnie était la plus poussée.

Quelques détails

Les interviews, qui ont eu lieu en janvier et février 2001, ont duré en moyenne 17 minutes, et c'est le système CATI (Computer Assisted Telephone Interviewing) qui a été utilisé pour leur réalisation. Ce sont les logiciels SPSS (Statistical Package for the Social Sciences) qui ont été utilisés pour l'analyse des résultats obtenus.

 

Les bases de l'étude sont donc à présent posées?