ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

HISTOIRES DE FAMILLES (7/10)

Heintz van Landewyck, des hectares à prix d’or



_46a4908.jpg

Jan Vandenneuker est actuellement le CEO de l’entreprise, qui emploie plus de 1.000 personnes à travers le monde. (Photo: Maison Moderne)

Coup d’œil sur les petites histoires qui jalonnent les sagas des grandes familles entrepreneuriales du pays présentées dans l’ouvrage «Histoires de Familles». Aujourd’hui, le cigarettier Heintz van Landewyck et son flair pour gérer son portefeuille immobilier.

En plus du flair industriel pour maintenir une activité de production de tabac depuis plus de 170 ans, le groupe familial Heintz van Landewyck a aussi eu le nez fin par rapport à ses investissements immobiliers.

Née en 1847, l’activité est installée au cœur de la capitale au cours des premières décennies, comme la plupart des entités concurrentes. Trois fabriques y voient successivement le jour. Mais en 1887, Joseph Heintz sent le vent tourner, il voit la révolution industrielle arriver et décide d’acheter un terrain industriel à Hollerich.

Hollerich, il y a plus d’un siècle, c’était la banlieue, le quartier où l’on fait aboutir le chemin de fer dont personne ne veut au centre-ville. Les terrains sont donc acquis à un très bon prix, et l’usage du train se développe.

1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4

Bien vu! D’autant mieux vu encore que, à la même époque, les voisins des trois manufactures du centre-ville commencent à se plaindre officiellement du bruit, des odeurs, des risques d’incendie et des moins-values occasionnées à leurs propriétés.

L’usine d’Hollerich est inaugurée en 1897 et regroupe peu à peu l’ensemble de la production. Jusqu’à ce qu’une seconde voie le jour en 1964 à Ettelbruck, surtout centrée vers les produits destinés à l’exportation.

Le groupe fonctionne donc avec ses deux usines depuis cette époque, les modernisant et les agrandissant au fur et à mesure des besoins. Mais comme l’avait supputé Joseph Heintz il y a plus d’un siècle, la capitale s’est développée, et l’unité historique d’Hollerich ne peut plus désormais être étendue.

Mais par contre, le prix de ses 6 hectares de terrain a flambé. Idem pour le site d’Ettelbruck (2 hectares) que la ville a aussi rattrapé. D’où l’idée du groupe, en 2012, d’ajouter une corde à son arc dans l’immobilier pour assurer sa pérennité. Landimmo est ainsi créée pour gérer les murs et les terrains sur le long terme.

1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4

Et en 2015, la décision est prise: le groupe valorisera ces terrains et créera un tout nouveau site sur la zone du «Zano» au Fridhaff, près de Diekirch. Le déménagement est prévu pour 2022, l’année des 175 ans, vers une usine qui s’étendra sur 36.000m2. Un investissement de 60 millions.

Heintz van Landewyck en quatre points

  • Entreprise: Heintz van Landewyck
  • Dirigeants: Jan Vandenneuker, CEO
  • Production: 45 à 50 millions de cigarettes par jour pour les deux sites luxembourgeois
  • Personnel: 1.900 personnes dans le monde, dont plus de 500 au Luxembourg

L’ouvrage Histoires de Familles est coédité par la Banque de Luxembourg et Maison Moderne. Plus d’informations sur l’e-shop de Maison Moderne.