L’immeuble signé Christian de Portzamparc donne une vue directe sur Central Park. (Photo: Licence CC)

L’immeuble signé Christian de Portzamparc donne une vue directe sur Central Park. (Photo: Licence CC)

Est-ce le signe d’un marché qui s’essouffle ou un malheureux épisode dans l’immobilier de grand luxe? Les promoteurs du prestigieux immeuble One57 situé à Manhattan se seraient bien passés de cette publicité.

Voulu par ses promoteurs comme un nouveau symbole de la skyline de New York, l’immeuble voit, pour la seconde fois, l’un de ses appartements vendu aux enchères en raison du défaut de paiement de l’acquéreur.

Le 14 juin dernier, une vente aux enchères a été organisée pour un appartement au 56e étage acquis pour 21,4 millions d’euros.

Il s’agit cette fois de l’appartement 79, de 580 mètres carrés, qui avait été acheté en décembre 2014 par une société écran, One57 79 Inc, pour 50,9 millions de dollars, selon Bloomberg qui a révélé l’information. La société avait ensuite procédé en septembre 2015 à un prêt à la banque luxembourgeoise Havilland, pour 35,3 millions d’euros.

Le paiement du prêt était échu un an plus tard. En vain. La banque doit donc mettre aux enchères ce bien d’exception. La séance est prévue pour le 19 juillet.

Débutés en 2009, les travaux de One57 ont été menés à l’initiative d’Extell Development Co. L’immeuble avec vue sur Central Park, signé Christian de Portzamparc, se situe sur la 57e rue qui a vu d’autres projets similaires fleurir dernièrement. Mais le One57 garde pour l’instant le record de la vente pour un bien résidentiel à New York avec 100,5 millions de dollars.