Sonia Da Costa (Photo : Julien Becker)

Sonia Da Costa (Photo : Julien Becker)

La communication fait partie intégrante d’une gestion réfléchie de toute entreprise, multinationale comme petite société. La différence résidera dans les moyens mis à disposition et dans la cible visée. Devant la multiplication des outils et moyens de communication, une petite structure peut cependant se retrouver déstabilisée, ne sachant plus comment et par quel biais approcher sa clientèle. De ce fait, toute entreprise, dès sa création, devrait avoir défini au préalable ses objectifs à moyen et long termes. Le danger est que, dès l’instant où une société dispose d’un budget communication, elle se mette à tirer à hue et à dia.

« Au départ, rares sont les entreprises qui disposent d’une enveloppe destinée à la communication », constate Sonia Da Costa, directrice de l’agence Push The Brand.

S’approprier les réseaux sociaux

La première étape d’une communication judicieuse repose sur une identité visuelle cohérente, réfléchie et stable. Une fois ce premier échelon gravi, il est possible de s’attaquer à la création de dépliants, brochures et autres publicités qui mettront clairement en avant la corporate idendity précédemment conçue.

Dans l’optique d’une bonne communication, le site web est devenu indispensable en gardant à l’esprit « de développer un plan sur plusieurs mois afin de réactualiser régulièrement le site. Les internautes ne restent jamais longtemps sur une page, il faut donc la faire évoluer pour susciter l’intérêt et accrocher ses visiteurs », conseille Sonia Da Costa. L’ergonomie du site s’avère donc un point clé, un aspect à ne pas négliger.

Quid des réseaux sociaux dont la popularité ne cesse de croître et qu’un nombre toujours plus important d’entreprises n’hésite plus à s’approprier ? Sur ce point, la directrice de Push The Brand considère que ces médias sont devenus des voies de communication incontournables dans le paysage. « Cependant, certaines sociétés suivent le mouvement, conçoivent leurs pages sur un ou plusieurs réseaux sociaux, mais finalement n’arrivent pas, par manque de temps ou de personnel, à alimenter régulièrement leur profil », constate-t-elle. La communication est ainsi mal élaborée et, à terme, peut s’avérer contreproductive. Une présence sur certains réseaux sociaux n’est donc judicieuse que dans la mesure où l’on sait faire vivre son profil, soit en interne, soit en sous-traitant ce pan de la communication.

Dans tous les cas, quels que soient les canaux de communication choisis, le but d’une entreprise est de se démarquer de la concurrence, d’opter pour toujours plus de créativité et de stratégie. « La vision à court terme en communication est une mauvaise option qui peut conduire à une succession d’investissements coûteux. Un plan de communication qui tient compte des moyen et long termes est la seule vision stratégique cohérente. Les actions de communication ponctuelles s’intégreront alors d’autant plus facilement dans cette mouvance pour finalement toucher plus efficacement leurs cibles », conclut Sonia Da Costa.

 

Express - Sonia Da Costa

  • 37 ans

  • Directrice de l’agence Push The Brand depuis 2005
  • Membre de la FFCEL (Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise du Luxembourg)