Pour SAP et Oracle, deux développeurs de solutions libres pour les programmateurs informatiques, le hackathon est l’occasion de diffuser leurs logiciels. (Photo: Sébastien Goossens)

Pour SAP et Oracle, deux développeurs de solutions libres pour les programmateurs informatiques, le hackathon est l’occasion de diffuser leurs logiciels. (Photo: Sébastien Goossens)

Docler Holding, co-organisateur du Game of Code, s’est donné les moyens de ses ambitions. La société spécialisée dans les sites internet en streaming, qui emploie près de 250 personnes au Luxembourg, a envoyé deux recruteurs pour couvrir l’ensemble de l’événement.

Dans le grand hall d’entrée du forum Geesseknäppchen, où se déroule le hackathon, un stand soigné aux couleurs de l’entreprise sert de lieu de détente pour la centaine de programmeurs inscrits. On y sert gratuitement du café et des pâtisseries. «Nous essayons d’attirer les développeurs pour leur présenter notre compagnie sous le meilleur jour», explique Mihaela Suilea, l’un des deux recruteurs. «Ce genre de profil est rare au Luxembourg et nous ne perdons aucune occasion d’aller à leur rencontre.»

Imposer sa technologie

SAP, l’un des plus grands éditeurs de logiciels au monde et gold sponsor de l’événement, n’a pas envoyé de recruteurs, mais un large panneau rappelle que la société cherche 20 développeurs au Luxembourg et en Belgique. Au-delà de l’objectif d’attirer des jeunes développeurs, la multinationale allemande veut diffuser la plateforme open source de développement de logiciels et d'applications qu’elle a conçue, notamment auprès des étudiants et ainsi s’imposer comme une référence.

«Nous voulons préparer les managers de demain», lâche Thierry Siraut, responsable start-up et alliances universitaires de l’entreprise. «Douze des 35 équipes participantes utilisent notre technologie, dont quatre équipes d’étudiants. Nous avons des spécialistes sur place qui jouent le rôle de support technique.»

Le Game of Code est aussi utilisé comme team building.

Kamel Amroune, managing director d’IT One

Objectif identique pour Oracle. Concurrent direct de SAP, le géant américain sponsorise lui aussi ce hackathon pour populariser ses solutions cloud auprès des développeurs et ce dans un contexte d'utilisation d'outils Oracle ou open source. «Une société luxembourgeoise de conseil dans le domaine IT a bien voulu inscrire une équipe pour venir tester notre plateforme pendant les 24 heures», précise Yves Moriceau, en charge des partenariats pour l’entreprise. «Si elle leur plaît, ils pourront la conseiller à leurs clients.»

Mais derrière ces objectifs commerciaux, le hackathon reste pour les passionnés de programmation un moyen de se rassembler et de relever le défi de créer la meilleure application en 24h. «Le Game of Code est aussi utilisé comme team building par certaines compagnies, qui envoient leurs développeurs pour passer un bon week-end», rappelle d’ailleurs Kamel Amroune, le managing director d’IT One, l'organisateur de l’événement.