Le tribunal d’arrondissement a statué sur le sort de la société de gestion liée à une fraude. (Photo: Etienne Delorme/archives)

Le tribunal d’arrondissement a statué sur le sort de la société de gestion liée à une fraude. (Photo: Etienne Delorme/archives)

Un communiqué de la CSSF (Commission de surveillance du secteur financier) annonce que le tribunal d’arrondissement de Luxembourg, siégeant en matière commerciale, a placé l’entreprise d’investissement de droit luxembourgeois H CTG sous le régime du sursis de paiement. Cette requête a été introduite par l’établissement lui-même, fondé en 2010 par Jean-François de Clermont-Tonnerre et Fabien Gaglio.

Selon les médias suisses, ce dernier, également managing partner de Hottinger & Partners (HPSA) à Genève, est accusé d’avoir détourné de l’argent des clients. Une enquête au siège de la société doit déterminer le montant de la fraude, mais on parlerait de 100 millions de francs suisses, soit 82 millions d’euros.

Problèmes de liquidité

H CTG emploie actuellement huit employés au Grand-Duché. Leur avenir est dorénavant placé entre les mains de Tom Loesch, nommé comme administrateur afin de contrôler la gestion du patrimoine de la société.

Sa mission consiste à contrôler la gestion du patrimoine pendant la durée du sursis de paiement, établie par le tribunal à six semaines. Celle-ci serait justifiée par les problèmes de liquidité rencontrés par la société. L’exécution intégrale de ses engagements serait compromise. Mais il est pour l’heure trop tôt, indique Me Loesch, pour établir qu’il y a eu « fraude en Suisse, et au Luxembourg ».