Guy Weber, 53 ans, occupait jusqu’à présent le poste de chef de l’information de RTL Télé Lëtzebuerg. (Photo: RTL)

Guy Weber, 53 ans, occupait jusqu’à présent le poste de chef de l’information de RTL Télé Lëtzebuerg. (Photo: RTL)

L’intérim de Caroline Mart à la tête de la rédaction de RTL Télé Lëtzebuerg après le départ d’Alain Rousseau aura finalement duré trois semaines. Mercredi, le groupe annonce que c’est Guy Weber, 53 ans, qui reprend le flambeau, «avec effet immédiat», selon les termes du communiqué. Frank Goetz tout comme Caroline Mart conservent leur poste de rédacteur en chef adjoint.

Formé à l’école de journalisme de Strasbourg, Guy Weber a fait ses premières armes au sein du groupe du Kirchberg en 1988 en tant que journaliste pour RTL Radio Lëtzebuerg. Après un passage en tant qu’attaché de communication auprès de l’Arbed entre 1990 et 1994, Guy Weber est retourné dans le premier groupe audiovisuel européen en 1994, via un poste de journaliste sportif pour la télévision luxembourgeoise. Devenu responsable du service Sport en 1996, le journaliste occupait depuis 1998 le poste de chef de l’information de RTL Télé Lëtzebuerg.

L’ombre de l’affaire Lunghi

Selon le communiqué publié mercredi, Caroline Mart «sera également chargée de proposer et de contribuer au développement de nouveaux contenus en ligne, avec la mission de service public assurée par RTL Télé Lëtzebuerg».

Cette réorganisation au sein de la direction de la chaîne fait suite aux conséquences de l’affaire Lunghi, née d’un reportage mettant en scène une altercation entre l’ancien directeur du Mudam et la collaboratrice Sophie Schram. La diffusion de ce document avait été à l’origine de dissensions entre la direction de la chaîne, alors assumée par Alain Berwick, et les responsables de la rédaction. Ces derniers avaient alors reçu le soutien des rédactions radio et web de RTL.

Depuis la fin 2016, ce ne sont pas moins de trois personnes influentes qui ont quitté RTL: Alain Berwick, Guy Kaiser et Alain Rousseau. Le premier a été remplacé par Christophe Goossens au poste de CEO de RTL Lëtzebuerg, le second – parti en retraite –, par Roy Grotz et le troisième par Guy Weber.