Pour le fondateur de Coplaning, la base de la réussite entrepreneuriale consiste en la capacité à pouvoir se démarquer de la concurrence.
Menuisier de formation, Günter Schmitz, Allemand de 45 ans, originaire de Neuerburg, dans la voisine Eifel, passa la Sûre en 1992 et fonda, à Echternach, une société spécialisée dans la vente et la découpe sur mesure de fenêtres produites par les plus grands fabricants du Grand-Duché.
Sa petite entreprise s"est rapidement étoffée au fil des ans: d'abord, par l'embauche de maîtres menuisiers affectés à la vente, et d'un monteur, puis en intégrant les fenêtres en PVC à son catalogue en 1995. Il implanta ensuite une filiale à Schifflange (pour mieux couvrir la région sud du Luxembourg) et son propre service de montage, Coplaning Montagebau GmbH, à Echternacherbrück.
En 1999, il conclut un partenariat avec Internorm et Topic, deux des plus grands producteurs de fenêtres en Europe et élargit sa palette de produits aux volets, vasistas, auvents, et commandes à distance, la vente et le montage des fenêtres et portes restant toutefois les activités premières de Coplaning. En janvier 2001, la société déménagea à Junglinster, dans la zone artisanale et commerciale Langwies.
Soucieux de qualité, Günter Schmitz instaura, en 2004, le certificat européen de management par la qualité (pour les fenêtres et portes) dans son entreprise, comptant bien se maintenir parmi les meilleurs dans son domaine.
Éloquent bilan
En 2006, le bilan de 14 années d'existence se résume en deux chiffres éloquents: création de 70 emplois hautement qualifiés et un chiffre d'affaires estimé à 2 millions d'euros. Le succès de Coplaning s"explique avant tout par sa culture d'entreprise "qui place au centre de son activité le client, en lui apportant des produits de la plus haute qualité dans le domaine des fenêtres et des portes, un conseil toujours compétent et sympathique, un montage sans défaut et une ponctualité indéfectible", précise M. Schmitz.
Plus largement, cette réussite repose aussi sur "une forte compétence commerciale et du montage, une exigence de qualité dans la rénovation de l'immobilier privé, un service au client pensé sur le long terme, des employés hautement motivés, l'intégration des facteurs économiques et écologiques dans tous pans d'activité de l'entreprise", détaille-t-il.
"Nos clients peuvent être sûrs qu'il existe aussi des artisans qui comprennent leur métier, sont ponctuels, aimables, consciencieux et attentionnés. Ce sont des compétences et qualités que l'on ne retrouve plus toujours chez les artisans d'aujourd'hui", regrette le chef d'entreprise.
Pour Günter Schmitz, les qualités premières d'un bon entrepreneur sont d'être conséquent, de privilégier la valeur et la compétence techniques, de croire fortement en ses objectifs... Et parmi les défis qui caractérisent, selon lui, l'entrepreneuriat d'aujourd'hui, figurent la nécessité d'être toujours en avance sur ses concurrents, la part de capital propre qui doit être la plus élevée possible, l'ouverture constante aux innovations. "Un entrepreneur qui réussit doit se différencier de la concurrence, être meilleur et plus malin que les autres, ce qui est le B.A.-BA du marketing...", résume-t-il.
Parmi les principaux traits qui, à ses yeux, caractérisent l'esprit d'entreprise au Luxembourg, "il faut avoir clairement en tête que le client luxembourgeois doit être content. Si l'on y parvient, il reste loyal et fidèle. Le bouche à oreille est la meilleure et la plus efficace des publicités. Cela est encore plus vrai dans ce petit pays qu'est le Luxembourg, en comparaison des grands pays voisins", affirme le directeur de Coplaning.
En 2006, le chiffre d'affaires de l'année courante devrait croître de 15% par rapport au résultat précédent. Pour 2007, Günter Schmitz vise ainsi un contact plus proche avec les employés, une meilleure formation, l'amélioration des détails et la création d'une compétence de niche à destination d'une clientèle de plus de 40 ans qui envisage la rénovation de son bien immobilier...
Fier d'avoir été retenu parmi les six candidats finalistes par Ernst & Young, il aborde ce concours avec un esprit compétitif mais aussi ludique: "c'est important de voir où les autres se situent et comment on peut continuer à se développer", ajoute-t-il. Il se refuse pourtant à émettre un quelconque pronostic: "si je ne remporte pas le prix cette année, je me représenterai une prochaine fois. En aucun cas, baisser les bras, ni abandonner", promet-il.
Parmi ses principaux atouts, Günter Schmitz cite l'énergie, l'obstination, le plaisir dans ce qu'il entreprend. "Je ne me laisse pas déconcerter par un quelconque développement de marque, et mène ma propre barque de façon conséquente, même si cela est parfois loin d'être facile", confesse le fondateur de Coplaning. Il compte d'ailleurs prochainement faire partager son expérience d'entrepreneur en projetant la création d'une académie Coplaning, pour coacher les entrepreneurs qui souhaitent se développer et progresser.