Les membres de l’AMMD étaient appelés mardi soir à voter pour les huit postes du comité à pourvoir, notamment pour celui de secrétaire général, Claude Schummer étant appelé à prendre la direction générale des Hôpitaux Robert Schuman à compter du 1er janvier.
Pressenti à l’issue d’un premier vote la semaine dernière, Guillaume Steichen, généraliste à Esch-sur-Alzette et membre du comité du Cercle des médecins généralistes, a recueilli le plus de suffrages – «un nombre très élevé» selon l’AMMD. Alain Schmit conserve de son côté la présidence de l’association.
Bataille sur la planification hospitalière
Le reste du comité est composé de Nico Diederich (premier vice-président), Annik Conzemius (vice-présidente), Guillaume Bauer et Marc Peiffer (secrétaires adjoints), Carlo Ahlborn (caissier), et des membres Tom Faber, Franck Kirsch, Xavier Miller, Jean-Baptiste Niedercorn, Bruno Pereira, Dr Philippe Welter, Philippe Wilmes et Patrick Weyland.
L’AMMD représente 2.000 médecins généralistes, spécialistes et dentistes. C’est elle qui négocie notamment la fixation des honoraires et de la nomenclature avec la CNS. Elle bataille actuellement avec le ministère de la Santé, dont le projet de loi de planification hospitalière bouscule les relations traditionnelles entre médecins libéraux et hôpitaux. Elle a même mandaté un juriste pour démêler les enjeux constitutionnels de la loi.