109.013 utilisateurs ont créé leur espace personnel sur MyGuichet.lu au cours des cinq dernières années, dont 90.572 citoyens et 18.441 professionnels. La croissance s’est fortement accentuée en 2017 avec 58% d’inscriptions en plus par rapport à 2016. (Photo : Maison Moderne)

109.013 utilisateurs ont créé leur espace personnel sur MyGuichet.lu au cours des cinq dernières années, dont 90.572 citoyens et 18.441 professionnels. La croissance s’est fortement accentuée en 2017 avec 58% d’inscriptions en plus par rapport à 2016. (Photo : Maison Moderne)

Nouveau graphisme, plus d’ergonomie, une homepage sectorisant le public visé: citoyens ou entreprises, des news ciblées, un accès direct aux différentes thématiques. Le nouveau Guichet.lu – qui fête ses 10 ans cette année – est en ligne depuis ce lundi matin 8h, et a été présenté dans la foulée par Gilles Feith, directeur du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) et ses équipes lors d’une conférence de presse.

«L’objectif de cette nouvelle version du portail est d’avoir des accès plus directs aux rubriques qui intéressent les visiteurs, notamment les outils et les simulateurs les plus utilisés», explique Gilles Feith. «La navigation et la structure du site ont désormais une plus grande visibilité et flexibilité. Nous avons également mis en ligne les actualités qui sont adaptées aux thématiques.»

1.500 fiches restructurées 

En tout, 6 mois de travail et 15 salariés du CTIE – qui est sous la tutelle du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative – ont été nécessaires pour mettre sur pied la nouvelle version de Guichet.lu. Pour rappel, ce portail est dédié aux démarches administratives en ligne au Luxembourg, et a été confirmé en 2015 par le gouvernement comme «premier point de contact pour citoyens et entreprises».

«Nous avons cherché à ce que le portail ait une navigation la plus simplifiée possible. Lors de cette nouvelle refonte, plus de 1.500 fiches liées aux procédures administratives ont été restructurées», précise Danièle Thielen, chargée d’études au CTIE.

La plate-forme digitale MyGuichet.lu, qui permet notamment de réaliser ses démarches en ligne, a également été relookée. «Les différentes fonctionnalités possèdent désormais un accès direct, les rubriques ‘Aide’ et ‘Contacts’ sont également accessibles de manière simplifiée. De manière globale, sur tout le site, nous avons rajouté un bouton ‘Aide’ sur chaque page», précise Gilles Feith. 

Une utilisation en hausse de 226%

En chiffres, Guichet.lu représente un portail informationnel de 1.500 démarches décrites en ligne, 200 démarches sont réalisables en ligne sur MyGuichet.lu, et le helpdesk a reçu 34.500 requêtes utilisateurs en 2017. Plus de 200.000 procédures administratives ont été envoyées par voie électronique aux administrations, ce qui représente une augmentation de l’ordre de 226% par rapport à l’année précédente (90.439).

Misant sur le mobile first, la version smartphone de Guichet.lu a également subi un petit lifting. «Le niveau de performance, son ergonomie, son accessibilité ont été augmentés. L’idée est de donner plus de visibilité au portail», appuie David Thomas, responsable web UX (User eXperience).

En pages visitées, les rubriques «Demander un extrait de casier judiciaire», «Fiscalité», et «Séjourner au Luxembourg plus de trois mois» trustent le haut du classement pour les citoyens. Du côté des entreprises, les rubriques «Outil de consultation du code NACE», «Outil pour la recherche d’une autorisation d’établissement» et «Autorisation d’établissement» sont les trois pages les plus visitées.