Selon l’appel lancé par la CGSP, peu de trains devraient circuler entre la Belgique et le Luxembourg ce mardi. (Photo: DR)

Selon l’appel lancé par la CGSP, peu de trains devraient circuler entre la Belgique et le Luxembourg ce mardi. (Photo: DR)

La journée de ce mardi sera placée sous le signe de mouvements sociaux qui auront lieu en France et en Belgique.

Côté belge, plusieurs secteurs seront touchés, selon un appel lancé par la GCSP en tant que «journée de réaction» contre la politique menée par le gouvernement fédéral. Ce sera notamment le cas de l’enseignement public, de la poste, des administrations locales ou des médias comme la RTBF, mais également des transports publics.

Les utilisateurs de ces derniers, dont notamment les frontaliers, doivent dès lors s’attendre à d’importantes perturbations, sinon à des annulations qui toucheront aussi bien les trains que les bus.

Côté français, ce ne sont pas moins de neuf syndicats de la fonction publique qui ont lancé un appel à la grève pour protester contre les mesures «négatives» prises par le gouvernement d’Emmanuel Macron contre 5,4 millions de fonctionnaires.

Et si là également de nombreux secteurs devraient être perturbés par ce mouvement – dont notamment les écoles –, les répercussions seront moindres sur les transports publics. Pour les frontaliers, la SNCF a assuré ce lundi que le service des TER fonctionnerait normalement, tout comme celui des TGV, de l’Eurostar et du Thalys.