POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Ville de Luxembourg

Grands travaux en vue à la place Guillaume II



Après d’importants travaux, la place Guillaume II aura un nouveau visage au printemps 2023.  (Photo: Arlette Schneiders Architectes)

Après d’importants travaux, la place Guillaume II aura un nouveau visage au printemps 2023. (Photo: Arlette Schneiders Architectes)

Lors du City Breakfast de ce mercredi matin, la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, a présenté les projets de travaux au Knuedler. Il y en a jusqu’en 2023.

«Tout a été minutieusement préparé par différents services de la Ville pour un phasage qui tienne compte des riverains et de l’activité de la place», commence Lydie Polfer quand elle présente les travaux à venir sur la place Guillaume II.

L’extension du parking Knuedler pour ajouter 268 places – passant ainsi de 483 à 751 emplacements – suppose des travaux également en surface, avec la rénovation de la cage d’escalier et de la gaine d’ascenseur côté nord-ouest (entre le LCTO et le bistro Beim Renert), y compris des installations techniques. L’ascenseur sera agrandi en surface et montera jusqu’à la place elle-même, alors qu’il s’arrête au niveau -1 à l’heure actuelle).

Les travaux débuteront le 14 janvier avec la démolition de la cage d’escalier et de la gaine d’ascenseur, les travaux de gros œuvre (reconstruction), puis le début des travaux de parachèvement et de la mise en place des installations techniques.

Cela nous mènera au mois d’avril 2019. Pendant l’Octavemärtchen (l’essentiel du mois de mai), les travaux auront lieu à l’intérieur pour permettre aux forains et aux usagers d’accéder aux stands sans problème.

À partir de juin, le nouveau pavillon qui abritera l’ascenseur sera monté. Conçu par Arlette Schneiders Architectes, il est en acier à haute durabilité, habillé d’une tôle en acier perforé. 

Au sein du parking lui-même, les emplacements existants seront également rénovés, élargis, avec un système indiquant les disponibilités. Ces travaux dureront jusqu’à l’été 2019.

Réaménager la place

Profitant de cet élan d’agrandissement et d’embellissement du parking, c’est l’ensemble de la place Guillaume II qui va connaître une cure de jouvence avec de nouveaux revêtements de sol, des nouveaux bacs pour les arbres, une nouvelle aire de jeux, une nouvelle mise en lumière, une fontaine, la modernisation de l’accès au LCTO...

Après un répit de quelques mois, ces travaux commenceront en septembre 2020. Les sept diverses phases sont conçues par zone pour perturber le moins possible la vie de la place: le long des bâtiments à l’ouest et au nord (côté LCTO et Brasserie Guillaume), de septembre 2020 à février 2021; au centre de la place, de mars à juillet 2021; devant l’hôtel de ville, d’août 2021 à mars 2022; devant le Bireger-Center, d’avril à juin 2022; autour de la statue équestre, de juillet à novembre 2022; et, enfin, à la rue du Fossé, de janvier à avril 2023.

Plusieurs manifestations seront touchées par ces travaux et trouveront d’autres emplacements (Rock um Knuedler, Fête de la musique...), seront réduites (Octavemäertchen) ou seront annulées (patinoire lors de l’hiver 2020-2021).

«La discussion avec les riverains, notamment les commerçants, a été cordiale, et les informations que les services leur ont apportées sur les travaux ont pu les rassurer», a conclu la bourgmestre.