Le jury du Grand Prix paperJam, présidé par Boz Temple-Morris, s'est réuni mercredi. (Photo : David Laudent/Wide/archives)

Le jury du Grand Prix paperJam, présidé par Boz Temple-Morris, s'est réuni mercredi. (Photo : David Laudent/Wide/archives)

Les dés sont jetés. Le palmarès du Grand Prix paperJam - Communication, Marketing, Design 2012 est désormais établi. Il n'est connu que des membres du jury, qui s'est réuni mercredi toute la journée à la Chambre de Commerce, et de quelques rares initiés qui garderont le secret jusqu'au bout. La Awards Night 2012, qui rassemble le Grand Prix paperJam et le RTL Media Awards, est prévue pour le 15 février à la Rockhal.

Sur les 127 projets présentés au départ, il n'en restait que 50, les 50 du « Best Of » dévoilé le 14 décembre dernier.

Ont été désignés mercredi, le Top 10, les trois premiers du Grand Prix paperJam et le « Coup de Cœur » du jury.

De source proche du dossier, le choix a été difficile et les délibérations furent longues.

Le jury international était constitué de différentes personnalités issues du monde de la communication et de l’entreprise.
Présidé par le consultant Boz Temple-Morris, il est composé de :

  • Jean-Claude Bintz (Lakehouse),
  • Patrick Ernzer (Chambre de Commerce),
  • Benjamin Garrigues (Culturepub.fr),
  • Éric Hieronimus (INDR),
  • Pascale Kauffman (Ville de Luxembourg),
  • Bart Lombaerts (Media Marketing),
  • Isabel Roig (BCD Barcelona Design Centre) et
  • Raoul Thill (consultant indépendant).

 

Les 50 meilleurs projets sont présentés ci-dessous par ordre alphabétique.

Liste des projets

À chacun sa façon de contribuer au commerce équitable
Action street marketing Pâques
Alicia
Beau Séjour et Nid Gourmand
BGL BNP Paribas souhaite une bonne fête nationale aux frontaliers
Biomaufel branding
Campagne corporate
Caspar Brand Identity
Cityshopping Info Point
Conservatoire de Musique
Création de marque
Cuvée XX ans
Discovery Zone
Domaines Vinsmoselle Dot
Emile Frisch rebranding
Face2face
Fête nationale et Schueberfouer
Fêtes nationales
Firstfloor et Prefalux
Identité visuelle
L’Europe en quelques battements d’ailes
Le Cercle Fermé
Mailing Actros
Marque nationale de la viande de porc
Multiplicity CI
Murphy’s Law
My Magic Code
Myenergy days
No beer till Placebo
Oh la vache !
Orange open air
PNDD
Politiciens
Prêt au logement
Prostitution = commerce de viande
RAK
Recensement 2011
Relancement Advantage Communication
Saison 10/11
Sensibilisation à la réduction des déchets
Starzone
Tablett
The journey
Ticket Vestiaire
Traffo 2011/12
Une seconde pour jeter
Vigilance
Vision Lab
Your Style, Your Floor
Zentrum Süden CI

Projet À chacun sa façon de contribuer au commerce équitable
Client Transfair
Agence Comed
Descriptif Il s’agit d’une campagne de communication prolongée, combinant plusieurs messages et objectifs, comme la promotion du commerce équitable dans son ensemble et de certains produits phares comme le café, le chocolat, les bananes, le riz… Elle vise à développer une campagne à dimension très locale, à caractère très luxembourgeois, tout en impliquant et mobilisant le consommateur.
Voir la vidéo

Projet Action street marketing Pâques
Client Ville de Luxembourg
Agence Concept Factory
Descriptif La Ville de Luxembourg a souhaité une action de street marketing aux couleurs de HotCity. Elle invitait les passants à utiliser davantage le portail HotCity lors de leurs déplacements en ville, par exemple via l’utilisation de QR codes et d’une application HotCity développée spécialement pour l’occasion. En scannant ce code avec leur smartphone, les passants pouvaient alors accéder à des offres promotionnelles exclusives chez différents commerçants partenaires de l’action.
Voir la vidéo

Projet Alicia
Client SD Worx
Agence Comed
Descriptif SD Worx souhaitait lancer un nouveau produit dans le domaine des ressources humaines sur le marché luxembourgeois. L’objectif de la campagne était d’établir le plus de contacts possibles avec des responsables RH et à défaut des chefs d’entreprise. Contacts qui devraient se transformer en rendez-vous de présentation. Le client a laissé à l’agence le libre choix de l’axe de communication et des canaux de communication à utiliser.
Voir la vidéo

Projet Beau Séjour et Nid Gourmand
Client Carré Beaufort
Agence Graphisterie Générale
Descriptif Carré Beaufort est une société luxembourgeoise de consultants dans les domaines de l’architecture, la décoration et la gastronomie. Une de leur dernière mission a été de transformer un petit hôtel familial en hôtel et restaurant contemporains, répondant aux critères actuels en matière d’hôtellerie et adaptés à la clientèle businesset touristique.
Voir la vidéo

Projet BGL BNP Paribas souhaite une bonne fête nationale aux frontaliers
Client BGL BNP Paribas
Agence Mikado
Descriptif L’opération consistait à souhaiter aux frontaliers une bonne fête nationale, même si ce jour J pour eux n’est pas un jour férié du fait de leur statut de travail au Luxembourg. S’il n’est pas facile de venir travailler ce jour-là à Luxembourg, alors qu’époux(se) et / ou enfants sont à la maison pour célébrer ou simplement profiter de ce jour férié, il s’agissait de redonner un peu de sourire lors de la descente du train ou de la voiture garée sur le P+R.
Voir la vidéo

Projet Biomaufel branding
Client Biomaufel
Agence Vidale Gloesener
Descriptif Afin de rester compétitif, un groupe de 15 agriculteurs luxembourgeois a créé un label pour la production industrielle et la distribution de leurs produits de viande biologiques (bœuf, agneau, volaille et porc). Ces produits sont destinés à être vendus dans les magasins d’aliments biologiques et dans les supermarchés, où ils sont en concurrence avec des produits français et belges parfois moins chers. Le label bénéficie aux agriculteurs en améliorant l’attractivité de leurs produits.
Voir la vidéo

Projet Campagne corporate
Client Sidor
Agence Concept Factory
Descriptif Depuis 2008, le Sidor avait entrepris la construction d’une toute nouvelle usine de traitement des déchets. Après plusieurs mois de tests et  des résultats très concluants, c’est en mars 2011 que ce nouveau centre de valorisation énergétique des déchets a été inauguré. L’agence a développé une campagne corporate annonçant la mise en service de cette nouvelle usine ainsi que l’organisation de ce grand événement inaugural.
Voir la vidéo

Projet Caspar Brand Identity
Client Caspar Coffeeshop
Agence Moskito Productions
Descriptif Il a été question de créer une image de marque pour une chaîne nationale de coffee-shops, désireuse de transmettre une dimension  internationale, tout en gardant une touche typiquement luxembourgeoise. Il fallait créer le logo, ainsi que le packaging pour tous les produits en vente ou à emporter. Cela devait se faire en accord avec le concept architectural, qui mise tout sur les matériaux naturels. S’y ajoutaient la création d’un site web ainsi que des actions prévues pour le lancement de l’enseigne.
Voir la vidéo

Projet Cityshopping Info Point
Client Union Commerciale de la Ville de Luxembourg
Agence Comed
Descriptif Il a fallu créer une identité visuelle pour l’ouverture du Cityshopping Info Point de l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg à la place d’Armes en avril 2011. De plus, il fallait trouver une solution de corporate design pour l’UCVL même. Les dernières années, l’Union a communiqué sous le nom commercial de Cityshopping, aussi bien vers les clients que les membres adhérents. Avec l’ouverture d’un Info Point, le client voulait retrouver une séparation plus claire dans la communication : Cityshopping Info Point pour les clients des magasins en ville et UCVL pour la communication envers les membres.
Voir la vidéo

Projet Conservatoire de Musique
Client Conservatoire de Musique de Luxembourg
Agence Lola Communication
Descriptif Le Conservatoire de Musique souhaitait développer son identité visuelle au-delà du logotype préexistant. Le but était de pouvoir communiquer de façon forte, cohérente et reconnaissable sur l’intégralité des supports publicitaires, comme les supports de promotion des presque 40 manifestations annuelles. Cela devait se faire dans le cadre des lignes directrices fixées par le service Relations publiques de la Ville de Luxembourg.
Voir la vidéo

Projet Création de marque
Client AirRegioun
Agence Concept Factory
Descriptif Dans le cadre de la prolongation de la Convention pour un développement intercommunal coordonné et intégratif des communes limitrophes de l’Aéroport de Luxembourg, le ministère du Développement durable et des Infrastructures, en collaboration avec les cinq communes concernées (Sandweiler, Contern, Niederanven, Schuttrange et la Ville de Luxembourg), a lancé concours pour trouver un nom à cette convention, concevoir une identité corporate propre et développer différents supports de communication dont un site Internet.
Voir la vidéo

Projet Cuvée XX ans
Client Domaines Vinsmoselle
Agence Vous
Descriptif Les crémants Poll-Fabaire fêtent leur 20e anniversaire cette année, et une cuvée millésimée a vu le jour à cette occasion. Il s’agissait de concurrencer les autres offres sur le marché, d’acquérir de nouveaux consommateurs et de fidéliser la clientèle actuelle.
Voir la vidéo

Projet Discovery Zone
Client Luxembourg City Film Festival
Agence Lola Communication
Descriptif Le Luxembourg est devenu, en l’espace d’une génération, une pépinière pour l’industrie audiovisuelle. La création de « Discovery Zone, Luxembourg City Film Festival » s’inscrit dans cette dynamique et confirme l’engagement du pays pour le septième art. Une identité visuelle forte a été créée pour le lancement de ce nouveau festival du filmà Luxembourg, dont le but est de faire découvrir des œuvres audiovisuelles originales et inédites au grand public.
Voir la vidéo

Projet Domaines Vinsmoselle Dot
Client Domaines Vinsmoselle
Agence Binsfeld
Descriptif Il s’agissait de créer une gamme de vins pour Cactus et Domaines Vinsmoselle, s’adressant à une clientèle jeune et non initiée à l’univers et au culte du vin. Avec un prix de vente de 4,95 euros, le nom et le packaging devaient être résolument modernes et atypiques. Étant donné que le produit n’aura pas de support au niveau de la communication, le design devra avoir un fort impact visuel dans les linéaires.
Voir la vidéo

Projet Emile Frisch rebranding
Client Autocars Emile Frisch
Agence Vidale Gloesener
Descriptif Il y a deux ans, Guy et Jean-Claude Frisch ont pris les rênes de l’entreprise familiale. Pour gérer la croissance, un travail sur l’amélioration de la présence globale de la marque a été fait. Différents domaines clés ont été identifiés, dont le point de départ : la conception d’un nouvel habillage pour les bus. Ce point est important en raison du nombre de personnes qui les voient sur la route tous les jours.
Voir la vidéo

Projet Face2face
Client Autopolis
Agence Concept Factory
Descriptif La régie publicitaire Indoor Media Company Luxembourg a lancé un concours créatif à l’intention des agences de publicité du pays afin de promouvoir un de ses supports: le réseau d’affichage Face2face. Dans le cadre de ce concours créatif, Autopolis a donné carte blanche à l’agence pour développer une campagne créative spécialement pensée pour ce support.
Voir la vidéo

Projet Fête nationale et Schueberfouer
Client Sources Rosport
Agence Binsfeld
Descriptif Il s’agissait d’une présence dans les abribus pendant la semaine du 23 juin et la semaine de la Schueberfouer, deux événements  incontournables pour les Luxembourgeois. Les visuels se démarquent par leur simplicité, permettant de faire le lien avec l’événement et provoquant instantanément un capital sympathie auprès du consommateur.
Voir la vidéo

Projet Fêtes nationales
Client Bofferding
Agence Bofferding
Descriptif Sachant que près de 50 % des personnes vivant au Grand-Duché de Luxembourg ne possèdent pas la nationalité luxembourgeoise, il est important pour une marque de se rapprocher de ces différentes cultures. La demande était de créer pour le Portugal, la France et la Belgique, une bouteille « collector » éditée à l’occasion des fêtes nationales de ces pays.
Voir la vidéo

Projet Firstfloor et Prefalux
Client Firstfloor
Agence Graphisterie Générale
Descriptif Firstfloor propose mobilier, luminaires et objets sélectionnés parmi des marques de design pointues. Constatant l’intérêt d’une partie de sa clientèle pour l’aménagement d’espace et la construction de mobilier, Firstfloor s’est allié à Prefalux pour remplir la mission « construction ». L’objectif est de faire connaître cette complémentarité auprès d’une clientèle soucieuse de qualité, de beau, d’authentique.
Voir la vidéo

Projet Identité visuelle
Client Les ateliers de Mimi
Agence Lola Communication
Descriptif Le foyer de jour pour enfants « Les ateliers de Mimi » a souhaité avoir son identité visuelle. Il a la particularité de faire découvrir aux enfants de façon ludique et pédagogique le monde de l’art dans tout son contexte, à travers différents ateliers organisés par tranches d’âge et mêlant différents supports (dessin, jardinage, lecture, découpage, cuisine...). Le style graphique est celui de la main d’un enfant qui réalise ses premières créations et dessins.
Voir la vidéo

Projet L’Europe en quelques battements d’ailes
Client Luxair
Agence Luxair
Descriptif Luxair a opéré un tournant dans sa communication en 2011. Elle vise à définir un territoire de marque intéressant pour Luxair : l’Europe. Le concept a été déployé sur tous supports, toutes cibles et tous marchés. Il devait aussi accroître la différenciation entre la communication vers les passagers voyageant pour le loisir et les voyageurs d’affaires. Le concept devait aussi pouvoir s’adapter aux différents marchés et cibles et permettre une évolution dans le temps.
Voir la vidéo

Projet Le Cercle Fermé
Client Martine Feipel et Jean Bechameil
Agence Lola Communication
Descriptif Les deux artistes luxembourgeois Martine Feipel et Jean Bechameil ont réorganisé l’espace du rez-de-chaussée du palais Corte Del Duca Sforza à Venise. L’agence a été mandatée pour réaliser le catalogue ainsi que les autres supports de communication pour le pavillon luxembourgeois de la biennale.
Voir la vidéo

Projet Mailing Actros
Client Mercedes-Benz Luxembourg
Agence Vous
Descriptif Le but de l’opération était d’inviter les clients responsables fleet de grandes entreprises (transport, logistique…) à la présentation de nouveaux modèles à Stutt­gart. Le mailing proposait aux responsables un billet d’avion aller-retour. Cette opération VIP a permis de renforcer le prestige de la  marque, qui reste le leader dans ce segment, avec un taux de réponse et de participation de plus de 95 %.
Voir la vidéo

Projet Marque nationale de la viande de porc
Client Ministère de l’Agriculture
Agence Vous
Descriptif Le ministère de l’Agriculture souhaitait redynamiser ses labels de viande de porc, pour relancer les ventes et mettre en avant le label « Marque nationale » viande de porc. Les personnes visées étaient le grand public luxembourgeois et plus particulièrement la ménagère, responsable des achats, sans oublier les distributeurs qui recherchent des produits de plus en plus éthiques. La communication devait donc se focaliser sur la qualité de la viande, la confiance apportée par le label mais aussi par des aspects démontrant une viande sympathique et proche de son consommateur.
Voir la vidéo

Projet Multiplicity CI
Client Ville de Luxembourg
Agence Binsfeld
Descriptif La Ville de Luxembourg s’est dotée du slogan « multiplicity », destiné à positionner la ville aux niveaux national et international, et à  promouvoir son attractivité en tant que lieu de travail, d’habitation, de divertissement, de destination touristique ou de pôle commercial. L’agence a été chargée de l’interpréter visuellement puis de développer une charte graphique pour l’ensemble des supports et outils marketing de la Ville de Luxembourg, tout en conservant la tête de lion du logo de l’Administration communale.
Voir la vidéo

Projet Murphy’s Law
Client La Luxembourgeoise
Agence BCE
Descriptif Le client souhaite lancer son produit « easy-Protect », l’assurance tout en un qui « simplifie la vie ». Ce produit s’adresse à tous les résidents susceptibles de souscrire un contrat d’assurance. Le spot devait être facilement déclinable vers les différents médias existants, ainsi que facilement utilisable pour diffusion dans de la cadre d’événements divers. Les ingrédients devaient présenter des situations de tous les jours, avec humour, tout en concrétisant le service.
Voir la vidéo

Projet My Magic Code
Client Orange
Agence Vanksen
Descriptif Orange a souhaité développer un concept permettant de fidéliser et d’augmenter la fréquence de rechargement de ses clients prepaid, tout en se démarquant de la concurrence et en attirant de nouveaux clients. Le concept a été de transformer l’expérience en une expérience sympathique et addictive. Le dispositif repose sur le moment de rechargement d’une carte prepaid Orange. En composant le code indiqué sur celle-ci pour créditer son compte, l’utilisateur reçoit dorénavant un SMS avec un code et un message pour participer à un jeu sur le site mymagiccode.lu.
Voir la vidéo

Projet Myenergy days
Client GIE My Energy
Agence A|Part
Descriptif L’opération visait à créer et développer la notoriété des Myenergy days, le premier salon au Luxembourg dédié à la rénovation énergétique des bâtiments, qui s’est déroulé du 29 avril au 1er mai 2011 à Luxexpo. Il s’agit de créer une identité visuelle forte, proche de l’identité Myenergy, pour toucher à la fois les exposants potentiels, qu’il faut tout d’abord motiver à participer étant donné le caractère inédit, et le grand public. L’identité doit pouvoir être déclinée sur une campagne crossmedia et réutilisable d’année en année.
Voir la vidéo

Projet No beer till Placebo
Client L’Atelier
Agence Binsfeld
Descriptif L’Atelier, qui fête ses 15 ans, a vu grandir Placebo et Muse. Il a fait du Rock-a-Field un rendez-vous incontournable dans le calendrier des festivals de l’été. Ce livre-recueil anniversaire est le témoin d’une époque. Organisé en neuf chapitres, il présente l’historique de la salle, des premiers concerts aux spectacles en plein air, avec une mise en page rythmée à l’image des événements rock de ces dernières années. Un cahier central révèle au grand public la face cachée de l’histoire.
Voir la vidéo

Projet Oh la vache !
Client Maison Steffen
Agence Vous
Descriptif La boucherie Steffen et la boulangerie Thein ont décidé de s’allier et de s’installer à Pétange sous le même toit, et ce, pour offrir toujours plus de produits de qualité. Afin d’accroître la notoriété de ce nouvel établissement, et d’assurer une constante dans la communication de la Maison Steffen, une nouvelle campagne de communication, sur un ton humoristique, a été conçue. Elle est basée sur un visuel associant une vache et des croissants, soit une autre manière de montrer qu’une boucherie peut facilement s’allier avec une boulangerie.
Voir la vidéo

Projet Orange open air
Client Orange
Agence Mikado
Descriptif L’enjeu était de promouvoir l’open air cinema festival d’Echternach (du 15 au 23 juillet 2011) soutenu par Orange. Le concept choisi a été celui d’une campagne détournant des scènes cultes d’un film culte, comme la mythique scène sur le pont du Titanic, en une annonce, avec la célèbre tirade « je suis le roi du monde » en radio. Ce moment a été retransposé dans la cadre local du lac d’Echternach.
Voir la vidéo

Projet PNDD
Client Ministère du Développement durable et des Infrastructures
Agence Comed
Descriptif Il fallait résumer et vulgariser le texte du Plan National pour un Développement Durable (PNDD), qui avait été adopté par le gouvernement en 2010, puis en faire une brochure à distribuer à tous les ménages du Luxembourg. Le défi se trouvant dans la forme initiale du PNDD, élaboré en quatre ans par un groupe de travail gouvernemental et des experts externes. Il est en effet plutôt réservé à des lecteurs experts en la matière et ne saura guère servir à la promotion du développement durable auprès du grand public.
Voir la vidéo

Projet Politiciens
Client Yellow.lu
Agence Moskito Productions
Descriptif La campagne devait promouvoir les nouveaux services du site yellow.lu. Le site offre en effet désormais la possibilité de rechercher un emploi, une voiture ou un logement. Les nouveaux services ont déjà été présentés et explicités en 2010 lors de différentes campagnes. La nouvelle campagne avait pour but de souligner une nouvelle fois ces services et de renforcer le positionnement de Yellow.lu de façon sympathique sur le marché, en se limitant à la radio et à la télévision.
Voir la vidéo

Projet Prêt au logement
Client BCEE
Agence Vous
Descriptif La campagne mettait en avant les prêts et produits logement grand public, dans une problématique de facilitation des démarches. La symbolique des plans de métro a été utilisée pour faire passer le message, en s’appuyant sur la praticité du métro comme moyen le plus facile, dans les grandes métropoles, pour les trajets urbains. Cette symbolique se transforme ensuite dans la construction d’une maison, où les différentes étapes de la construction sont représentées par les différentes gares. Le principe graphique a permis de décliner facilement l’idée sur différents supports.
Voir la vidéo

Projet Prostitution = commerce de viande
Client Ministère de l’Égalité des Chances
Agence Mikado
Descriptif La campagne visait à prévenir le grand public contre les idées reçues – surtout et avant tout auprès de la cible masculine. Parmi ces erreurs, on peut citer le fait que fréquenter des prostituées n’est rien de grave, que les prostituées le font de leur plein gré pour gagner de l’argent, ou que cela leur fait plaisir. Il s’agit de dénoncer des stéréotypes et de révéler que les prostituées sont dans la plus grande majorité des cas des femmes pauvres, issues de milieux et de pays défavorisés, des femmes victimes de violence.
Voir la vidéo

Projet RAK
Client RAK Porcelain Europe
Agence Dechmann Communication
Descriptif Comment communiquer en Europe afin d’augmenter le volume de vente des produits RAK ? Le positionnement « Haut de gamme, rigueur esthétique et fonctionnelle, Valeurs » a amené à présenter RAK et non pas le marché de la porcelaine. L’objectif est de doubler le chiffre d’affaire européen en vente B to B à travers un développement de la vente aux particuliers.
Voir la vidéo

Projet Recensement 2011
Client Statec
Agence Moskito Productions
Descriptif Le Statec a demandé une campagne informative grand public sur le recensement au Luxembourg. Le but de la campagne était d’informer les gens sur les périodes du recensement, son déroulement et enfin les possibilités de participer. La problématique était de faire comprendre que les informations reçues ne pourront pas être utilisées à des fins de surveillance.
Voir la vidéo

Projet Relancement Advantage Communication
Client Advantage Communication
Agence Advantage Communication
Descriptif À la fin de l’été 2010, deux tiers des collaborateurs d’Advantage Communication ont quitté l’agence. L’activité de l’entreprise pouvant être mise en péril, l’actionnaire a reconstitué dans des délais record une toute nouvelle équipe. La traversée d’une telle zone de turbulences jette le trouble sur le marché et il était par conséquent primordial de regagner sa confiance. Le briefing était clair et simple : remettre Advantage Communication en selle.

Projet Saison 10/11
Client Centre National de l’Audiovisuel
Agence Bunker Palace
Descriptif Le Centre National de l’Audiovisuel souhaitait réaliser une brochure de présentation de la saison 2010/2011, dont le but était de pouvoir attirer plus de public en jouant sur la diversité de ses activités souvent méconnues : médiathèque, salles d’exposition, salles de cinéma, studios son et image, archives...
Voir la vidéo

Projet Sensibilisation à la réduction des déchets
Client Sidor
Agence Concept Factory
Descriptif En 2010, le Sidor, Syndicat intercommunal pour la destruction des ordures des communes du Centre et du Sud du Luxembourg, a lancé un appel d’offres à l’intention de plusieurs agences de communication du pays pour prendre en charge sa communication globale. Il s’agissait alors de définir une stratégie de communication à la fois pour le volet corporate (la communication de l’usine de traitement des déchets), mais également pour la partie sensibilisation du grand public à la réduction des déchets, autre mission à l’échelle nationale du Sidor.
Voir la vidéo

Projet Starzone
Client Cactus
Agence Createam
Descriptif L’opération visait à promouvoir le projet « Free Music Download » en collaboration avec Sony Music. La cible – les jeunes entre 15 et 30 ans – devait être touchée par une nouvelle façon de communiquer, sans négliger pour autant la clientèle principale. L’opération s’est traduite par la mise en scène des employés Cactus d’une façon originale, par l’affichage de quatre stars Cactus – quatre personnes du personnel de vente –, ainsi que par la création d’un lipdub pour provoquer un effet viral sur Youtube et les réseaux sociaux.
Voir la vidéo

Projet Tablett
Client Editpress
Agence Comed
Descriptif La campagne visait à lancer le journal Tageblatt sous format électronique, notamment sur iPad, en vente au numéro et par abonnement. Il s’agissait du premier journal luxembourgeois à se lancer dans cette forme de distribution, en alternative au journal imprimé. La campagne était basée sur le mot « Tablett » (orthographe allemande de tablette), écrit avec les lettres composant le nom du journal Tageblatt, et mis en forme de la même manière.
Voir la vidéo

Projet The journey
Client CFL Multimodal
Agence Remédia
Descriptif CFL Multimodal souhaitait mettre en évidence sa manière de travailler, ainsi que l’aspect écologique du transport de containers par train et bateau. Il fallait pouvoir donner une idée concrète du travail de CFL multimodal et pouvoir le montrer dans des salons, de manière compréhensible, avec ou sans son. La solution retenue a été celle d’un film d’entreprise de sept minutes avec des apparitions d’une partie du personnel de l’entreprise, mais aussi d’une jeune fille représentant la nouvelle génération, sensible à l’impact écologique.
Voir la vidéo

Projet Ticket Vestiaire
Client Binsfeld Live
Agence Binsfeld Live
Descriptif Afin de renforcer son image de marque, démarcher de nouveaux contacts et véhiculer ses valeurs, Binsfeld Live a souhaité développer un outil de communication alternatif et impactant. Le choix a été de réaliser une micro-campagne « de poche » sous forme de tickets de vestiaire utilisés pour les événements organisés par Binsfeld Live. Ce support de communication événementielle atypique et incontournable met en avant quatre accroches représentant la philosophie de l’agence.
Voir la vidéo

Projet Traffo 2011/12
Client CarréRotondes Espace culturel
Agence A|Part
Descriptif Le CarréRotondes a cherché une nouvelle image pour ses publications, autour des différents volets de la programmation 2011/12. Cette image devait être en phase avec l’identité visuelle de la structure, se distinguer de l’offre culturelle ambiante et faire preuve d’originalité, tout en restant vigilant à la lisibilité et l’accessibilité de l’information. Elle devait également être déclinée sur différents supports de communication papier et électroniques.
Voir la vidéo

Projet Une seconde pour jeter
Client Ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI) – Département de l’Environnement
Agence Bizart
Descriptif En 2009, 89 kg de déchets par km ont été ramassés sur les routes nationales luxembourgeoises. Et sur les autoroutes, il s’agissait même de 309 kg par km en moyenne. Le département Environnement du MDDI a lancé une campagne qui devait cibler les camionneurs, navetteurs, touristes et résidents luxembourgeois, et avait comme objectifs de sensibiliser au littering, d’encourager à une démarche plus citoyenne et environnementale et enfin d’essayer de modifier le comportement des cibles visées.
Voir la vidéo

Projet Vigilance
Client Ministère du Développement Durable et des Infrastructures (MDDI) – Département des Transports
Agence Bizart
Descriptif Le MDDI a voulu lancer une action de sensibilisation à l’intention des motards et des cyclistes afin de réduire davantage le nombre d’accidents et de victimes de la route. La campagne devait lancer un appel à la convivialité tout en attirant l’attention du groupe cible ainsi que celle des autres usagers sur les dangers et comportements spécifiques liés à la présence en circulation des deux-roues.
Voir la vidéo

Projet Vision Lab
Client Centre National de l’Audiovisuel
Agence Bunker palace
Descriptif Vision Lab a pour vocation de sensibiliser les jeunes à l’image à travers des activités ludiques, pratiques ou théoriques. Il s’agissait de créer un outil de communication familier à l’univers du public cible, en incitant les étudiants à être non seulement attentifs mais également et surtout des acteurs créatifs. En plus de la fabrication d’une farde et de fiches atelier, une affiche a été conçue avec la projection de mots clés afin de sensibiliser les étudiants à l’atelier et les pousser à l’action. L’outil colle parfaitement à l’univers de l’enseignement, avec le choix d’une orientation graphique très stimulante auprès d’un public jeune.
Voir la vidéo

Projet Your Style, Your Floor
Client Kronospan Luxembourg
Agence Bunker Palace
Descriptif Kronospan propose à des distributeurs tels que Castorama, Bricomarché ou Jumbo une multitude de produits à base de bois. Il s’agissait de créer des supports de communication pour ses gammes de sols stratifiés appelés Luxfloor. La solution choisie a été d’identifier la collection en quatre types d’utilisation : Tendance, Design, Tradition et Pro. Les profils ainsi créés ont permis de différencier les styles de vie associés : jeune, famille, senior et professionnel.
Voir la vidéo

Projet Zentrum Süden CI
Client City Management Sud
Agence Christian Thiry Communication
Descriptif City Management Sud a souhaité élaborer une identité visuelle afin d’améliorer sa communication. La structure est un partenariat entre six entités : la Ville d’Esch-sur-Alzette, la commune de Sanem, les associations des commerçants d’Esch et de Sanem, la société de développement Agora et Belval Plaza. Le défi était de réaliser une corporate identity qui réunit ses différents intérêts et activités, mais qui est en même temps unique, et donc capable d’accroître l’attraction des communes de Sanem et d’Esch-sur-Alzette, ainsi que de Belval.
Voir la vidéo