À compter de mercredi après-midi, le luxembourgeois sera pris en compte dans le service Google Translate. (Photo: Licence C.C.)

À compter de mercredi après-midi, le luxembourgeois sera pris en compte dans le service Google Translate. (Photo: Licence C.C.)

Les personnes ne maîtrisant pas encore le luxembourgeois n’ont plus d’excuse pour ne pas saisir un mot ou un mail rédigé dans la langue nationale. À compter de mercredi après-midi, Google ajoute le luxembourgeois au panel pris en compte par son service Google Translate. En même temps que 12 autres langues, dont le xhosa, langue parlée par quelque huit millions de personnes, en Afrique du Sud principalement.

Google estime que les 103 langues désormais disponibles via son service permettent «de communiquer avec 99% de la population mondiale». Concernant les sources des traductions proposées, le service se base sur «une grande communauté de personnes qui nous aident à améliorer le service, mais aussi des algorithmes et les informations accessibles par internet pour élaborer et améliorer les traductions», assure Michiel Sallaets, communications manager Google Benelux, contacté par Paperjam.lu.

Le service n’est cependant pas le seul à proposer des traductions de luxembourgeois en ligne. Dico.lu, Luxdico.com ou le Lëtzebuerger Online Dictionnaire existent déjà. Selon les dernières estimations, quelque 400.000 personnes à travers le monde parlent actuellement le luxembourgeois.