La demande de pneus connaît un creux. Goodyear avance au ralenti. (Photo : Olivier Minaire/archives)

La demande de pneus connaît un creux. Goodyear avance au ralenti. (Photo : Olivier Minaire/archives)

Goodyear et Dunlop partagent, outre une joint-venture, quelques préoccupations pour régler la production sur la demande.

Cette fois, c’est, selon des sources syndicales citées par RTL, la faible demande de pneus pour camions qui justifie un sérieux coup de frein à la production, à Colmar-Berg, un des sites luxembourgeois du groupe. Il y avait déjà eu une semaine de chômage technique en février, et revoici du chômage partiel, annoncé pour la semaine prochaine.

Quelque 750 personnes devraient être concernées par cette mesure, temporaire, limitée pour l’instant à une semaine. Le service communication de Goodyear au Luxembourg, sollicité, n’a pas encore réagi. Mais les ouvriers de plusieurs chaînes ont été avertis.

Selon les flux

À Colmar-Berg, l’usine qui fabrique les pneus a déjà connu, depuis 2008, plusieurs périodes de ralentissement plus ou moins marqué de la production, toujours tributaire de la saison et des marchés du transport notamment.

En tout cas, la crise est passée par là, avec une influence sur la production, régulièrement réduite selon les flux. Au mieux, on n’aurait atteint que 70 % des capacités depuis fin 2008.

Chez Goodyear, il y a d’abord eu l’arrêt des machines le dimanche, puis le week-end entier, là où le feu continu avait toujours été de rigueur. Les adaptations ont depuis essayé d’anticiper les fluctuations du marché pour la saison à suivre. Ce qui a parfois créé des situations étonnantes pour le consommateur, qui peinait par exemple à trouver des pneus hiver, en rupture de stock, alors que la production avait été limitée au préalable, pour ne pas créer d’excédent de stock…