Paperjam.lu

D’ici 2021, une cinquantaine d’emplois sont attendus dans la société au Luxembourg. 

L’entreprise ne rejoint pas l’initiative Spaceresources.lu consacrée à l’exploration minière dans l’espace, mais elle vient compléter l’écosystème spatial du Luxembourg, dans un créneau particulier: celui des nanosatellites.

GomSpace a en effet annoncé ce mercredi établir une entité au Luxembourg non pas pour y produire des satellites de ce gabarit, mais pour y développer les services de transport de données qui y sont liés, et mener aussi des activités de recherche et de développement, en partenariat avec des acteurs locaux. L’annonce est intervenue au ministère de l’Économie, GomSpace bénéficiant du programme spatial du gouvernement LuxImpulse qui inclut différentes aides.

L’entreprise a signé un «Memorandum of Understanding» avec le ministère, s’engageant à créer une unité de production en ce sens. D’ici 2021, une cinquantaine d’emplois sont attendus au Luxembourg.

D'origine suédoise mais basée au Danemark, GomSpace a été créée en 2007. Elle emploie 150 personnes, y compris dans ses filiales aux USA et à Singapour.