Paperjam.lu

 

Inutile de préciser que le golf a la cote auprès des dirigeants d'entreprise. Ce sport constitue, à n'en pas douter, un moyen très apprécié pour se ressourcer. Pour Myriam Maurice, attachée commerciale au Golf de Preisch (France), il semble aussi évident que l'on "rencontre de plus en plus de décideurs qui emmènent collaborateurs et clients au golf pour pouvoir discuter tranquillement dans un cadre vert, sain, hors du bureau, sans téléphone. Passer       5 heures au golf, c'est ouvrir une soupape de ?               ?sécurité et, finalement, mieux gérer le stress au quotidien'. Les pros du golf insistent beaucoup sur l'éveil sensoriel au contact de la nature, l'évasion, la lutte contre le sédentarisme. 

Pour une juste idée du golf

Rié Kikuoka-Roizard, directrice du Kikuoka Country Club Chant Val, abonde en ce sens, et balaye les préjugés sur ce sport : "ici, on a encore en tête l'image d'un sport réservé uniquement à des personnes d'un certain âge, ce qui est absolument faux! Cette situation va justement changer grâce au business golf. Par exemple, nous avons environ 40% d'anglophones qui jouent ici, qui ont entre 30 et 50 ans et occupent des postes à responsabilité. La situation a déjà beaucoup évolué: on voit énormément d'associations de golfeurs au sein des sociétés, et les grandes banques font maintenant des tournois inter-entreprises. Ce n'est pas directement du business, mais les gens communiquent grâce au golf. Il n'y a pas que les banques qui s'intéressent au golf, c'est très varié: l'IT, l'industrie, ?"

Au tour de Jérôme Bloch, general manager de Global Golf, qui offre des prestations non standardisées en matière golfique, de faire fi du soi-disant élitisme du golf: "il faut faire preuve de discernement. Se prévenir des clichés? et Tiger Woods est un fabuleux moteur qui change cette image du sport, et que nous utilisons en métaphore pour les businessmen, lors de conférences: plutôt qu'un enfant prodige, c'est un bourreau de travail qui sait s'entourer, et parvient à être 'cool, simple & clean', notre leitmotiv". En plus, les parcours compacts, parcours d'entraînement destinés aux débutants, permettent de taper la balle très tôt dans des conditions normales de jeu, "pour jouer? on apprendra après!", ponctue Jérôme Bloch.

La liste des services que peuvent rendre les golfs est longue: séminaire couplé à un cours, teambuilding, compétitions privées, gestion du stress et rencontres inter-entreprises sur le green gagnent du terrain' une liste tellement longue qu'elle a conforté Jérôme Bloch et Eric Kula dans leur volonté de développer leur société dédiée au business golf, Global Golf, unique sur le marché. Son general manager en explique le concept: "nous sommes un portail: nous sommes des pros du golf, et nous nous entourons d'autres pros du golf pour personnaliser nos réponses à un besoin précis de l'entreprise. Nous ne proposerons pas le même golf à un groupe de débutants ou à une société qui cherche à retrouver un côté historique. Notre métier, c'est d'être des 'business facilitators', c'est-à-dire d'utiliser le golf comme support pour aider l'entrepreneur à être plus performant au travail, créer de la proximité ? c'est essentiel pour le private banking - ? nous ne gérons pas la section sportive de l'entreprise, nous faisons de la formation! On fait d'ailleurs signer un commitment aux clients pour valider leur engagement". En retour, Global Golf, pour ce qui concerne les activités de business golf, s'engage également, en vérifiant qu'un feed-back financier, ou des retombées en termes de contacts par exemple, ont couvert l'investissement consenti par le client.

Les classiques: événements d'entreprise et golf

 Les golfs ne se limitent pas à un terrain et un Club House réservés aux membres: ils ont compris l'intérêt marqué par les sociétés pour les événements d'entreprise, et les golfs les plus récents en ont d'ailleurs pris compte pour la conception de leur bâtiment.

Ainsi, Myriam Maurice précise que le bâtiment, construit en 1998 ? alors que le golf l'a été en 1997 - a "une chance extraordinaire, puisqu'il peut se prêter à tout type de manifestations, étant donné qu'il a été conçu pour pouvoir répondre à toutes les demandes. En outre, le golf de Preisch ne propose pas 18, mais 27 trous, ce qui permet de répondre à une offre plus grande, en faisant basculer les activités liées au busi-ness golf sur le 3è parcours".

Les infrastructures de golfs, comme ceux de Chant Val ou de Preisch, sont donc très flexibles. Rié Kikuoka-Roizard revient ainsi sur la stratégie qu'a adoptée son golf dès le début: "en arrivant ici, nous avions déjà en tête les projets d'hôtel et de liens avec le business, en plus du développement du golf, qui restait notre objectif premier. On a inauguré le terrain en 1991, il a bien fonctionné? et l'hôtel est devenu une réalité en 1999, alliant loisirs et business, comme le golf". Les demandes de séminaire grandissant, le golf et l'hôtel ont dû augmenter leur nombre de salles.

Rié Kikuoka précise que "ces deux salles ont été construites avec le restant de l'hôtel, mais nous avons réfléchi à leur destination finale avant de nous attaquer à leur aménagement, qui sera terminé en avril', et s'ajouteront à la petite salle (75 m2) et à la grande salle (225 m2), de même qu'aux chambres de l'hôtel qui servent parfois de salles de réunion pour les petits groupes. Le Club House, d'ordinaire réservé aux membres, peut également être, sous conditions, utilisé pour le business.

Même principe de flexibilité au golf de Preisch, où une salle de banquet peut contenir jusqu'à 220-240 personnes, et se transformer en salle de conférence pour présentation de produit. Le tout en harmonie avec le cadre golfique, bien sûr. La partie professionnelle peut être suivie par un incentive (par exemple l'initiation au golf par les pros de Preisch), ou d'autres activités golfiques organisées avec Global Golf. Le golf de Preisch travaille beaucoup avec l'hôtel Le Royal pour ce qui concerne les événements liés au business, tout comme Global Golf, qui est d'ailleurs basé dans ce dernier. 

Les golfs jouent alors un rôle de conseiller, parfois en complémentarité avec une agence d'événementiel. Pour Rié Kikuoka, une des règles d'or est non seulement d'assurer une bonne qualité de parcours, mais aussi l'accueil et "des conseils avisés pour l'organisation technique de compétitions en business golf. Nous sommes des spécialistes du golf, et les sociétés  doivent pouvoir se reposer sur nous. Certaines sociétés clientes viennent tous les mois, ou tous les ans? on commence à se connaître et on travaille plus vite".

Myriam Maurice ajoute: "Nos offres sont complètement personnalisées en fonction du timing et du budget. Il y a une demande de plus en plus forte depuis 2 ans, avec environ 50% d'incentives, et 50% de compétitions privées avec traitement spécial des clients VIP. On nous demande également énormément de coaching, assuré par nos pros en plusieurs langues".

Il y a du business sous le coaching?

Cool, simple and clean, telles sont donc les valeurs choisies par les pros de Global Golf, qui les appliquent d'abord à eux-mêmes, bien sûr, y compris dans leurs activités de coaching. Jérôme Bloch: "Cool: on gère toujours son stress; aucun banquier ne sera plus efficace s'il est stressé. Simple: il faut travailler dur pour être hyper au point techniquement. Clean: c'est l'entretien. Le golf est une activité polymorphe, on peut pratiquement développer toutes les qualités humaines transposables à l'entreprise, et qui vont les rendre plus efficaces".

Quelles sont ces qualités? Cela dépend un peu du profil de l' "élève": "Chez un cadre qui est un ancien sportif, on va redévelopper sa compétitivité, sa discipline, son courage. Mais il m'arrive de prendre en charge des chefs d'entreprise chez qui je vais développer des choses plus profondes, liées à la connaissance de soi: savoir synchroniser ses articulations, arrêter de penser et laisser le feeling s'exprimer, écouter, respecter de la nature, gérer'               ?son stress. Certains managers en sont arrivés à un tel niveau de sensibilité qu'ils ne supportent plus le bruit des oiseaux dans les arbres!".

Chaque pro montre donc l'exemple en matière de détente, respiration, détachement, maîtrise de soi. Et Myriam Maurice insiste: "la demande spécifique de cours respiration n'est pas encore réelle actuellement, mais devrait l'être de plus en plus dans le futur. Car apprendre à jouer est une chose, évoluer est possible, mais ce qui fait la différence c'est justement ce self control. Le golf est un sport qui vous oblige à rester humble: vous allez jouer très bien un jour, et très mal le lendemain, parfois en raison des éléments extérieurs, comme le vent. Il faut l'accepter, c'est un état d'esprit".

Jouer au golf, c'est aussi effectuer un parcours en "équilibre d'oxygène", c'est un effort sportif (on parcourt entre 10 et 12 km pour 18 trous), mais harmonieux, où l'on joue contre les autres, mais aussi contre soi-même, contre la nature. Les mots d'ordre: self control et humilité, comme dans la vie professionnelle.

Dans certains cas, les sociétés imposent à leurs cadres d'apprendre à jouer au golf, certes pour développer certaines qualités mais, aux yeux de Myriam Maurice, surtout pour favoriser le relationnel: "Pouvoir faire une partie de golf rapproche les personnes, elles ont un point commun. Dans certains cas, le fait d'être golfeur peut faire la différence dans la prise de décision. Si un client a deux interlocuteurs, à produit et prestation équivalente, il ira plus vers la personne avec qui il a une affinité". A condition bien sûr d'être un golfeur digne de ce nom. Jérôme Bloch explique: " Il peut arriver que vous jouiez mal, ce ne sera pas un drame. Mais si vous vous comportez mal, ce sera imparable. Si vous donnez à votre client l'image d'une personne qui gère mal son stress, inconsciemment, le client va faire des projections qui ne seront pas valorisantes pour vous. Inversement, maîtriser ses nerfs et rester humble peut créer de la confiance dans le chef de votre client".

Plus spécifique

Parmi les formules originales de business golf ou de team building à personnaliser, Global Golf propose notamment le Golf Challenge, sorte de "Fort Boyard du golf", qui se déroule en family day (130 personnes!) ou pour une société et ses clients, et permet de développer les liens, l'entraide, la cohésion, l'organisation. On retient également le "caddy personnalisable", soit un support pédagogique utilisé par l'élève ? il y note ses impressions, ses scores,? - , et aux couleurs d'une société.

Jérôme Bloch détaille cette autre manière de faire du business via le golf: "une banque a personnalisé un caddy sans aucune autre publicité que la sienne, sur 2 pages. Nous avons permis à notre partenaire de distribuer ce carnet personnalisé à plus de 100 participants extrêmement ciblés lors d'une compétition à Monaco. Les gens ont reçu le carnet, vu qu'il pouvait les aider à progresser au golf, et l'ont gardé. Ca ne crée pas le réflexe immédiatement, mais le jour où ils seront insatisfaits de leur banque? on aura créé la proximité".

 Formule à succès également, le séminaire de 3 heures avec consigne de resserrer les liens. A nouveau, l'entraide joue son rôle, et Global Golf crée un système de coaching où un duo s'entraîne, puis fait un match contre d'autres équipes. Jérôme Bloch ajoute: "Il y a des erreurs à ne pas faire, comme commencer le séminaire sur le practice. L'ancien champion de tennis tape la balle à 180 m, le non sportif rate 3 fois la balle. Fiasco garanti. On commence donc sur de petits coups où chacun peut être valorisé, puis on enchaîne avec des coups plus difficiles, où le talent ne suffit pas, où l'entraide est un facteur décisif. Il y a des règles à respecter pour le mouvement du poignet, de la tête, la trajectoire,? ce n'est pas improvisé. A deux, on est beaucoup plus performant pour 'putter' un coup d'1 mètre".

 Le golf de Preisch s'est quant à lui mis au goût du Net, avec un site complet, et y proposera pour la fin 2002 la possibilité de réserver les départs de golf. Là encore, on n'improvise pas. Le mot de la fin de Rié Kikuoka, qui pourrait résumer l'avis de tous les golfs et golfeurs : "le terrain de golf est un joyau, et le golf est un sport où il y a une étiquette à respecter, même quand il y a beaucoup de monde".

L'ouverture du golf au business, oui, mais pas n'importe comment' 

 

Témoignage

Le Luxembourg est un laboratoire précieux

Jêrome Bloch (Global Golf) : "On ne peut pas vraiment parler de retard en matière de golf au Luxembourg. Il y a douze ans, il n'y avait qu'un seul golf, le Golf Grand-Ducal. Actuellement, il y en a 6. Il n'y a pas autant de place pour le business golf qu'en Belgique, où le développement s'est fait avec 25 ans d'avance. Dans le simple Brabant wallon, il y a onze golfs!

Le paysage golfique luxembourgeois est en outre encore très jeune. Je pense que les besoins sont existants et grandissants: en temps de crise, la proximité avec les marchés, établis et nouveaux est un must? mais je ne vois pas aujourd'hui un développement systématique dans tous les clubs du business golf.

Il y a des clubs au Luxembourg qui ne souhaitent pas avoir ce type de pratiques de manière trop répétitive, parce qu'il peut y avoir un conflit avec les membres. C'et normal. Près de Bruxelles aussi, il y a des golfs extrêmement fermés, privés. Et puis, pas loin, à côté, vous avez des Business Golfs, comme le golf de La Tournette, près de Genval, qui possède actuellement 80 entreprises membres de son business club, et toute une série d'offres qu'il gère de façon directe.

Nous sommes basés au Luxembourg, et nous délocalisons uniquement où cela doit l'être. Le château du Lac à Genval présente l'avantage d'être à deux heures, d'être extrêmement flexible, et entouré de golfs. Deux heures de trajet n'ont jamais été un obstacle à la proximité, loin de là. J'aimerais également qu'on fasse des business days à Cannes? on a eu des demandes ponctuelles, mais ça peut devenir un produit régulier. Nous avons signé un contrat d'exclusivité avec le groupe Martin's Hôtels. L'incentive golf de toute entreprise qui vient avec ce groupe sera géré par Global Golf. A Cannes, nous avons un contrat avec l'Hôtel Martinez. Les projections pour les marchés futurs? Monaco, Genève, Paris. Je commence à tisser des liens. Aujourd'hui, la vision Global Golf, c'est de créer ce réseau et de le faire fonctionner.

Mais nous restons basé à Luxembourg. Ici, Il y a une telle réactivité. C'est un laboratoire qui permet de tester des produits très vite. Si sur le marché luxembourgeois ça ne marche pas, il n'y a pas de raison pour que ça fonctionne sur des marchés plus gros. En tout cas, on peut très vite réagir sur les erreurs qui ont été commises".

Quelques adresses utiles

Fédération Luxembourgeoise de Golf

1, route de Trèves, L-2633 Senningerberg,

34 00 90- 1, Fax: 34 83 91, www.flgolf.lu

Global-Golf Luxembourg

9, rue Principale, L-5460 Trintange, Tel-fax: 35 68 77

www.1globalgolf.com, [email protected]

Golfs luxembourgeois et des environs:

Golf Club Grand Ducal de Luxembourg

1, route de Trèves, L-2633 Senningerberg,

34 00 90- 1, Fax: 34 83 91 [email protected]

Kikuoka Country-Club

Chant Val Scheierhaff, L-5412 Canach,

35 61 35, Fax: 35 74 5

Golf de Luxembourg Belenhaff

Domaine de Belenhaff, L-6141 Junglinster,

78 00 68-1, Fax: 78 71 28

Golf Gaichel

Rue de Eischen, L-8469 Gaichel,

39 71 08, Fax: 39 00 75

Golf & Country-Club Christnach

L-7641 Christnach,

87 83 83, Fax: 87 95 64, [email protected]

Golf Club de Clervaux

Mecherwee, L-9748 Eselborn,

92 93 95, Fax: 92 94 51, [email protected]

Golf Château de Preisch

1 rue du Vieux Moulin, F-57570 Basse-Rentgen,

0033 3 82 83 00 00, Fax: 0033 3 82 83 00 09,

www.golf-preisch.com