Le glamour à la française, via la vente en ligne de lingerie, veut se faire mieux voir du monde. Et ce depuis Luxembourg. (Photo: Glamuse)

Le glamour à la française, via la vente en ligne de lingerie, veut se faire mieux voir du monde. Et ce depuis Luxembourg. (Photo: Glamuse)

La lingerie française en ligne, c’est une affaire qui marche. Et qui désormais passera par le Luxembourg, dont l’écosystème – habile mix d’IT, d’explosion du e-commerce et de compétences de gestion notamment – a séduit la plateforme de vente Glamuse.com.

C’est, explique le nouveau président et principal actionnaire (depuis l’été dernier) de Glamuse, Patrice Legrand, une «implantation stratégique» motivée par l’ambition d’exporter la marque et «le glamour à la française» beaucoup plus largement. La société de e-commerce a donc voulu, avec ses nouveaux dirigeants, se doter de nouveaux moyens et «de meilleures conditions de réussite».

L'environnement idéal

D’où le changement de siège, transféré de Nancy à Luxembourg. La société Glamuse a été constituée le 1er septembre et s’est domiciliée – provisoirement – à Bertrange. L’objectif est de bénéficier d’une meilleure attractivité, propice au développement des activités, et d’un «environnement idéal pour le recrutement d’équipes pluriculturelles et multilingues», explique le communiqué d’annonce diffusé ce jeudi matin: «Véritable carrefour de l’Europe, le Grand-Duché a de grandes qualités.»

Ces qualités n’avaient pas échappé à Patrice Legrand. Le Nancéen, cofondateur de Boursorama.com (revendu à la Société Générale en 2002, pour quelque 44 millions d’euros), puis de Missnumerique.com, avait pris pignon sur rue au Luxembourg en 2008, en cofondant le magazine lifestyle «Luxuriant».

Dans Glamuse, il est entouré, notamment, d’Alexandre Baumeister, nouveau directeur général, qui avait participé à la création et prolongé l’aventure de Boursorama sous l’égide de son partenaire bancaire. Laetitia Monaco, directrice générale adjointe, a pour sa part une dizaine d’années d’expérience dans le secteur très select de la mode.

Quête de profils et de marchés d'expédition

Ce qui n’a pas non plus échappé au «serial entrepreneur», c’est la plateforme luxembourgeoise, ses infrastructures essentielles au e-business, son microcosme attirant des géants du secteur comme de prometteuses start-up. Le vivier de talents va donc être mis à contribution: Glamuse annonce ouvrir une quête de profils polyvalents, dans l’IT, le webdesign, le marketing, les achats ou la gestion.

Glamuse souhaite s'appuyer sur ce microcosme économique et sur des infrastructures de pointe.

Patrice Legrand (Glamuse.com)

Le site de vente en ligne se targue de proposer plus de 60.000 articles en stock dans les plus grandes marques, en s’appuyant sur une logistique efficace (un autre domaine qui intéresse la stratégie luxembourgeoise) et un service vente international, qui assure déjà des expéditions dans toute l’Europe, les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Japon ou Singapour... 

Glamuse entend, au départ de son siège luxembourgeois, renforcer sa stratégie internationale, notamment en proposant des versions traduites de la plateforme.