Âgé de 41 ans, Gilles Baum a déjà une expérience politique de 18 ans à son actif. (Photo: DP)

Âgé de 41 ans, Gilles Baum a déjà une expérience politique de 18 ans à son actif. (Photo: DP)

Gilles Baum a été élu ce week-end, lors du congrès du DP, nouveau secrétaire général du parti en remplacement de Fernand Etgen, devenu en décembre dernier ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs.

Âgé de 41 ans, marié et père de quatre enfants, Gilles Baum enseignait jusqu'à il y a peu à l’école fondamentale de Roodt-sur-Syre.

Intéressé très tôt par la politique, il a adhéré au DP en 1996, par le biais de la Jeunesse démocrate et libérale (JDL) de sa section de Junglinser, un choix qu’il explique: «C’est le DP qui effectuait le meilleur travail dans mon village, au niveau local.»

Élu échevin en 2003, puis conseiller communal en 2005, il est devenu président de la circonscription Est du DP en 2009, année durant laquelle il s’est présenté pour la première fois – sans succès – aux législatives. La seconde tentative a été la bonne en octobre dernier quand, avec 5.217 suffrages réunis sur son nom, il a fait son entrée – de manière officielle le 5 décembre – à la Chambre des députés.

Les communales de 2017 en vue

«J’étais le seul candidat pour le poste de secrétaire général», a-t-il expliqué ce lundi à paperJam.lu, «disposant par rapport à mes 12 autres collègues au Parlement d’une plus grande disponibilité et donc de plus de flexibilité».

Considérant cette désignation comme «la reconnaissance du travail accompli depuis 18 ans au sein du parti» – dont le Premier ministre Xavier Bettel reste le président –, Gilles Baum voit en cette nouvelle tâche «un poste d’organisation d’une certaine importance au vu des responsabilités qui en découlent».

Sa mission première, dit-il, sera de réorganiser les sections, de mieux informer les membres, d’en recruter de nouveaux et de préparer – déjà – les élections communales de 2017.

Quant à la touche personnelle qu’il souhaite apporter à ce nouveau travail, Gilles Baum indique vouloir «mettre l’accent sur le terrain pour être au plus près de nos membres et de nos futurs électeurs».