Le rôle du manager est central pour diminuer le stress négatif dans son équipe. (Illustration: D.R.)

Le rôle du manager est central pour diminuer le stress négatif dans son équipe. (Illustration: D.R.)

Pour certains, c’est un moteur. Pour d’autres, un frein. Le stress est une constante chez les managers, qui doivent apprendre à le gérer. Il est le fruit d’une réaction face à une situation considérée comme une menace. «Il s’agit d’une émotion, d’un instinct et donc d’une énergie qui peut devenir une ressource si on arrive à la maîtriser», explique le coach Thierry Delperdange.

Par contre, s’il s’inscrit dans le temps et se traduit par un état latent de tension et de fatigue, il peut mener à l’épuisement, puis au burn-out. «Conscientiser son stress et en chercher ses causes est une première étape qui va permettre de le fluidifier, précise Thierry Delperdange. Pour le manager, il s’agit souvent de mettre des mots sur son mode de fonctionnement et de comprendre en quoi il diffère par rapport à ceux avec qui il entretient des rapports conflictuels.»

Cette étape permettra non seulement d’apaiser le chef d’équipe, mais aussi ses collaborateurs, qui se laissent bien souvent contaminer par le stress de leur supérieur.

La responsabilité des managers

Le manager a en effet un rôle central pour diminuer le stress négatif dans son équipe. Soumis à des pressions de sa hiérarchie, il peut parfois avoir tendance à reporter cette tension sur les employés sans rôle décisionnel.

«L’entreprise doit prendre conscience de sa responsabilité dans le phénomène du stress, estime le psychiatre Patrick Légeron, fondateur du cabinet Stimulus, basé à Paris. Pour ce faire, elle doit en définir les causes et chercher à en réduire les sources pour ses employés.» Six contextes différents pouvant générer du stress ont été répertoriés par les spécialistes: l’intensité du travail, l’exposition aux émotions fortes (métiers du social), le manque d’autonomie, le rapport humain avec son manager, l’absence de sens de son activité et l’insécurité liée au changement.

«Le manager est l’une des clés de la réduction du stress au travail, ajoute Patrick Légeron. De nombreuses études montrent que dans des contextes d’organisation du travail identiques, le stress peut être plus ou moins élevé en fonction du management pratiqué.» Et d’ajouter: «La formation des managers est aujourd’hui concentrée sur la notion de performance, alors qu’il est également nécessaire de bien savoir manager de l’humain pour faire croître une entreprise.»