POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Construction d’un musée

Genii mise des millions sur Charlie Chaplin



f-chaplin_10_g.jpg

Chaplin a résidé 25 ans au Manoir de Ban où va être construit le musée qui lui sera dédié. (Photo: DR)

La société luxembourgeoise Genii Capital va lever un investissement de 25 millions d’euros dans la réalisation d’un musée entièrement consacré à Charlie Chaplin, à Corsier-sur-Vevey, en Suisse.

Genii Capital, spécialisée dans le capital-investissement, la gestion d’actifs et le conseil financier, vient de signer un partenariat avec la Compagnie des Alpes (CDA) et Chaplin Museum Development (CMD) en vue de l’ouverture d’un musée dédié à Charlie Chaplin à Corsier-sur-Vevey, au cœur de la Riviera suisse.

La CDA a été retenue par le consortium Genii Capital et CMD pour exploiter sous le nom de «Chaplin’s World» ce musée qui devrait ouvrir ses portes au printemps 2016. Il aura pour cadre le Manoir de Ban, là où Charlie Chaplin a résidé durant 25 ans.

Genii Capital et CMD, propriétaires du site depuis 2008, prendront en charge la construction du musée pour un investissement de l’ordre de 25 millions d’euros tandis que la CDA sera chargée de la mise en valeur du site avec un budget estimé à 7,9 millions d’euros. Contactée, la société d'investissement luxembourgeoise n'a pas souhaité communiquer le montant exact de sa participation.

Le projet a reçu le soutien du canton de Vaud, via l’octroi d’un crédit d’aide au développement économique de 8,2 millions d’euros pour lequel 10 communes voisines du Manoir de Ban se sont portées garantes.

Un scénographe de renom aux manettes

Le futur musée disposera de plus de 4.000m2 d’espace d’exposition répartis entre le manoir, un nouveau bâtiment de 2.000m2 et le parc du domaine. La réalisation du parcours scénographique sera confiée à François Confino, un spécialiste en la matière qui a déjà travaillé pour le Musée du cinéma de Turin, le Musée d’histoire naturelle de Los Angeles ou le Musée Sezon de Tokyo.

Suite à la conclusion de ce partenariat, le président directeur général de Genii Capital, Éric Lux, s’est déclaré «heureux de pouvoir offrir au monde un musée dédié à l’artiste le plus populaire du 20e siècle». Soulignant que, grâce au soutien des ayants droits de Chaplin, ce musée bénéficiera de la plus belle collection d’œuvres réalisées par Charlie Chaplin, il a ajouté que «ce projet d’exception démontre également l’engagement de Genii Capital à porter des projets ambitieux même là où on ne l’attend pas».