Le ministre de l'Economie, Jeannot Krecké, et le directeur général de Gazprom, Alexei Miller, lors d'une rencontre en juin 2008. (Photo: ministère de l'Economie)

Le ministre de l'Economie, Jeannot Krecké, et le directeur général de Gazprom, Alexei Miller, lors d'une rencontre en juin 2008. (Photo: ministère de l'Economie)

Selon Wirtschaftswoche, le géant gazier russe pourrait déplacer son quartier général européen de Berlin vers le Grand-Duché. Le ministère de l’Economie n’a pas été informé du projet.

Le géant russe Gazprom songerait-il à transférer son siège européen d’Allemagne vers le Luxembourg? C’est en tout cas ce que croit savoir Wirtschaftswoche.

Selon l’hebdomadaire allemand, ce projet de restructuration constituerait une menace pour les 520 salariés du groupe gazier à Berlin, ainsi que pour les finances locales, alors que Gazprom est un des plus gros contribuables de la capitale allemande.

Gazprom n’a pas fait de commentaires.

Pour sa part, le ministère luxembourgeois de l’Economie et du Commerce extérieur indique ne pas avoir été informé d’un tel projet.

Bénéfice 2010: 24 milliards d'euros

Selon le ministère, la dernière entrevue avec Gazprom remonte à juin 2008. Jeannot Krecké avait rencontré Alexei Miller, le directeur général de Gazprom, lors du douzième «Saint Petersbourg International Economic Forum».

A cette occasion, il s'était également entretenu avec Elvira Nabiullina, ministre russe du Développement économique.

Gazprombank, établissement financier du groupe, dispose d'une société de gestion au Luxembourg.

En 2010, le groupe gazier a enregistré un bénéfice net de quelque 24 milliards d’euros.

La semaine dernière, lors de l’assemblée générale du groupe, Alexei Miller s’était montré triomphant sur la santé du groupe. Selon ses propos rapportés par l’AFP, les livraisons de gaz sur l’ensemble des marchés étrangers de Gazprom ont augmenté de 26% au premier trimestre 2011 par rapport à la même période de l’année dernière.