Le terminal de Zeebrugge sera, à compter d’octobre, le point d’échange de gaz de la nouvelle zone intégrée. (Photo: DR)

Le terminal de Zeebrugge sera, à compter d’octobre, le point d’échange de gaz de la nouvelle zone intégrée. (Photo: DR)

À compter du 1er octobre prochain, les marchés gaziers belge et luxembourgeois seront intégrés, ce qui devrait permettre au Luxembourg de renforcer sa sécurité d’approvisionnement en gaz et d’accéder à un environnement de prix plus compétitifs.

Cette initiative visant à créer une zone Belux s’inscrit dans la volonté de l’Union européenne de construire un marché gazier européen sans frontière et constituera la première intégration de marchés entre deux États membres.

Des prix plus compétitifs

Un système d’équilibrage commun sera mis en place pour les deux pays formant le marché intégré. Ses règles d’équilibre seront gérées par une nouvelle entité qui sera créée par Creos Luxembourg et Fluxys Belgium, qui conserveront néanmoins leur propre identité et structure organisationnelle et qui continueront à assurer la gestion de leurs réseaux respectifs.

Au Luxembourg, les moyens d’approvisionnement pour les fournisseurs actifs seront simplifiés tandis que les clients finaux bénéficieront de prix plus compétitifs grâce à l’accès à un marché de consommation élargi.

Des détails sur ces nouvelles modalités d’équilibrage, d’accès au réseau et de tarification applicables à partir du 1er octobre sont disponibles sur le site de l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) dans le cadre d’une consultation publique ouverte jusqu’au 6 mars.