L'équipe de la société de courtage, associés et administrateurs. Une brochette de figures connues... (Photo: DR)

L'équipe de la société de courtage, associés et administrateurs. Une brochette de figures connues... (Photo: DR)

La société a un an et elle avait su, jusqu'ici, rester discrète. Mais efficace: elle a encaissé quelque 400 millions d’euros de primes en assurance-vie sur le dernier trimestre 2013, un chiffre qui était espéré à la base sur une année… Gatsby&White est peut-être l’illustration d’une niche spécifique où l’assurance-vie à la luxembourgeoise peut rencontrer les intérêts directs d’une clientèle fortunée, transfrontalière voire internationale. Ou, comme on dit dans le secteur, le Wealth Planning pour les UHNWI (ultra high net worth individuals).

L’autre particularité de cette jeune société est qu’elle a des airs de «super groupe». L’initiative est venue de trois ex-Lombard International Assurances, Inge De Wolf, Benno Vegers et Juan Lozano. Serge Krancenblum (le CEO de SGG, intervenant à titre particulier) a rejoint le capital. Et le conseil d’administration, depuis le 1er mars dernier, en même temps que David Steinegger (ex-CEO de Lombard). L’avocat Jean-François Steichen était aussi déjà membre de ce conseil d’administration qui ne passe décidément pas inaperçu.

Réseau et indépendance

On a, de fait, vite compris qu’une des forces de Gatsby&White, société de courtage, tient dans le réseau et l’expérience des uns et des autres, au confluent de la gestion de patrimoine, de la structuration, du family office ou du produit de bancassurance.

«Notre approche et notre expertise sont nos plus grands atouts», commente Inge De Wolf. «Nous avons une approche indépendante, de conseil. Nous travaillons directement pour les clients particuliers, mais avec un réseau de producteurs prestigieux.»

Ambassadeurs d'un créneau

L’assurance-vie luxembourgeoise reste un produit apprécié, reconnu internationalement, avec un rendement intéressant et une flexibilité pour la planification de patrimoine et la succession. Un vrai créneau… «Mais il faut pouvoir jongler, savoir se servir de la boîte à outils. La Place a des atouts à faire-valoir. Modestement, nous sommes des ambassadeurs de la confiance de la Place et des clients dans le futur de l'assurance-vie sophistiquée au Luxembourg.»

Désormais lancé, le courtier devrait proposer bientôt des «tables rondes informatives» pour encore mieux se faire connaître de la Place et des riches prospects qui pourraient la fréquenter davantage.

Histoire à suivre

Au fait, Gatsby&White, un nom qui interpelle d’autant plus qu’il ne représente pas le nom des associés par exemple, serait une sorte de clin d’œil, parce que ça sonnait bien.

Après coup, il évoque «Gatsby le magnifique» (la version moderne du film, avec Leonardo Di Caprio, est sortie en mai 2013, un peu après la naissance de la société luxembourgeoise), le style vestimentaire masculin à la manière du personnage de Scott Fitzgerald... et le blanc de la transparence dans un monde régulé.

Dans tous les cas, ce sera une histoire à suivre.