Garanti Bank, dont le siège est à Istanbul, est l’une des plus importantes banques privées turques. Elle est détenue à 40% par le groupe espagnol BBVA.  (Photo: Garanti Bank)

Garanti Bank, dont le siège est à Istanbul, est l’une des plus importantes banques privées turques. Elle est détenue à 40% par le groupe espagnol BBVA.  (Photo: Garanti Bank)

C’est la loi des séries. Après le départ programmé, pour 2018, d’Unicredit, c’est au tour de la succursale luxembourgeoise de Garanti Bank – l’une des plus importantes banques privées turques – de s’apprêter à fermer ses portes au Grand-Duché. L’information a été communiquée «il y a quelques jours» aux syndicats par la direction, comme l’indique un communiqué diffusé ce mercredi par le LCGB, et fait état d’une fermeture programmée pour le 30 juin prochain.

«Les raisons annoncées pour cette fermeture sont liées au transfert de l’ensemble des activités vers la branche de Garanti Bank à Malte», explique le syndicat, indiquant que l’actionnaire principal, le groupe espagnol Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA, qui contrôle 40% du capital), ne voyait plus l’utilité de disposer de deux succursales au sein de l’eurozone.

L’envergure de cette fermeture est moindre que celle d’Unicredit, puisque Garanti Bank n’emploie que 14 salariés (soit 12 fois moins que la banque italienne). «Les négociations en vue de la mise en place d’un plan social ont débuté avec les trois syndicats, Aleba, LCGB-SESF et OGBL-SBA», précise-t-on du côté du LCGB.