Les datacentres luxembourgeois ne manquent pas de connexions internationales. Les acteurs importants se multiplient. (Photo: Licence CC)

Les datacentres luxembourgeois ne manquent pas de connexions internationales. Les acteurs importants se multiplient. (Photo: Licence CC)

Gandi International est désormais la tête de pont, luxembourgeoise, de l’hébergeur et bureau d’enregistrement (registrar) d’origine française, Gandi, un acteur planétaire dans les noms de domaine notamment. La société Gandi Europe sàrl a été créée en décembre dernier et elle a déjà été rebaptisée depuis (en février dernier), en Gandi International. Pour la petite histoire, elle a été portée sur les fonts baptismaux luxembourgeois par Gandi France, installée… à Londres.

Plus fondamentalement, la société qui s’implante au Grand-Duché (avenue Gaston Diderich à Luxembourg) est en phase de recrutement, ce qui est toujours un signe d’acquisition de substance. «Implantée depuis 1999 à Paris, la société Gandi, registrar et hébergeur français, s'est déployée aux États-Unis en 2009 et s'implante également au Luxembourg à l'aube de 2013. Afin d'y constituer nos équipes, nous sommes à la recherche d'un administrateur système Linux pour prendre en main nos plateformes de services», souligne Gandi sur un site de recrutement. Le poste s’articulera «autour de notre data center luxembourgeois», dit encore l’annonce, qui prévoit une petite équipe locale, encadrée par l’équipe «core» de Paris.

Le .lu depuis 2008

Gandi.net est l'un des premiers bureaux d'enregistrement agréé par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) pour les domaines en .com, .net, .org, .biz, .info, .name et .be opérationnel depuis mars 2000. Accrédité pour les extensions .fr et .eu depuis 2005, Gandi a repris en 2007 son processus d'accréditation pour fournir le plus d'extensions possible à ses clients. Le .lu est accrédité, depuis mai 2008, par Restena (la Fondation Restena assure la coordination des ressources internet au niveau national, dont la gestion des domaines .lu par le biais de son service DNS-LU).

Gandi est une société française créée en 1999, par des personnes bien connues du monde internet français (Pierre Beyssac, Laurent Chemla, Valentin Lacambre). Elle a été rachetée en 2005 par une équipe managériale expérimentée sur ce marché, «pour en faire un groupe alternatif indépendant de services internet, autour des noms de domaines», explique le site web de Gandi. Selon cette source, au 1er septembre 2012, Gandi gérait 1.330.000 noms de domaine actifs pour des clients de 192 pays, ce qui en fait le 1er registrar français, le 6e européen.

Gandi a des clients dans des entreprise cotées, des PME ou des institutionnels (avec des contrats pour l’Union européenne notamment). Cet acteur est donc un poids lourd. Un de plus au Luxembourg.

Le sondage venu de Palo Alto

Par ailleurs, un grand acteur du e-commerce a aussi mis les pieds au Grand-Duché, discrètement, fin 2012. SurveyMonkey propulse un outil de sondage web, sans doute le plus populaire au monde. SurveyMonkey Luxembourg a complété la structure qui comptait déjà SurveyMonkey Europe, constituée quelques mois plus tôt au Grand-Duché. À l’origine, il y a une grosse société de Californie, soutenue par d’importants fonds de capital-risque.

Outre le siège de Palo Alto, SurveyMonkey est aussi présent via des bureaux installés à Portland (Oregon) ou Seattle (État de Washington), mais aussi, en Europe, à Lisbonne (la succursale portugaise de SurveyMonkey) et, donc, la tête européenne du groupe à Luxembourg.