Trois livres pour célébrer les 30 ans de la Galerie Clairefontaine. (Photo: Galerie Clairefontaine)

Trois livres pour célébrer les 30 ans de la Galerie Clairefontaine. (Photo: Galerie Clairefontaine)

En 1988, Marita Reuter ouvre la Galerie Clairefontaine sur la place du même nom à Luxembourg. Arrivant de Vienne et abandonnant l’idée de devenir professeur au Luxembourg, elle choisit d’ouvrir sa galerie et de partager sa passion pour la photo contemporaine.

Dès 1987, elle lance un projet ambitieux: suivre une soixantaine de Luxembourgeois au fil des années à travers des portraits photographiques. «Cette idée m’est venue après avoir rencontré Ulay et Marina Abramovic à un vernissage à De Appel à Amsterdam. Ulay me parle alors d’un projet qu’il a réalisé en polaroid au Luxembourg, une série de portraits de Luxembourgeois. Je trouve cette idée géniale et lui demande s’il serait possible d’exposer ses polaroids à la galerie, idée qu’il accepte avec plaisir. Mais, après quelques semaines de recherches dans ses archives, il ne retrouve pas les photos dont il m’a parlé et nous décidons alors de reproduire l’expérience à partir d’un studio installé dans la galerie avec des personnes qui passent à proximité.» Et voici comment l’histoire de ce projet commence.

Un projet en trois temps

Participent alors 67 personnes, des anonymes de la rue, mais aussi plusieurs politiciens qui fréquentent les bâtiments voisins de la galerie. Une seconde édition est réalisée entre 1998 et 2002, avec les mêmes participants et Daniel & Geo Fuchs comme photographes, qui utilisent un appareil photo classique et un appareil photo thermique, une nouveauté à l’époque.

Pour les 30 ans de la galerie, cette dernière cherche une idée pour marquer le coup. «Pour les 25 ans de la galerie, nous avions réalisé le livre ‘Looking to learn/learning to look’ (Éditions Maison Moderne, également éditeur de Paperjam.lu, ndlr), qui racontait l’histoire de la galerie. Je ne voulais donc pas revenir sur l’histoire de notre activité et souhaitais célébrer nos 30 ans d’une autre manière. Réactiver cette série ‘Luxemburger Porträts’ me semblait être une bonne idée», explique Marita Reuter. Elle demande alors au photographe luxembourgeois Marc Wilwert de réaliser une troisième série de portraits. «52 des 67 participants ont accepté de se prêter une nouvelle fois au jeu. J’en suis vraiment très contente, car ce n’est pas évident d’accepter de se faire prendre en photo 30 ans après les premières prises de vue! C’est devenu un petit groupe très sympathique, une petite communauté en soi», explique Marita Reuter.

À partir de ce soir, la nouvelle série de portraits sera présentée à la galerie, mais également les deux séries précédentes. «Trois livres rassemblent également tous les portraits qui ont été pris, un par série», informe la galeriste. Le vernissage de cette exposition sera, par conséquent, l’occasion de célébrer encore un peu plus que d’habitude, de souligner le travail engagé réalisé par Marita Reuter et de souffler les 30 bougies de la galerie.

Vernissage à partir de 18h. Exposition présentée jusqu’au 19 janvier.

21, rue du Saint-Esprit L-1475 Luxembourg. http://galerie-clairefontaine.lu