Marc Payal (Fujitsu Technology Solutions): «Sur l’année 2011, notre staff s’est élargi de 33 personnes» (Photo : Julien Becker/archives)

Marc Payal (Fujitsu Technology Solutions): «Sur l’année 2011, notre staff s’est élargi de 33 personnes» (Photo : Julien Becker/archives)

Jeudi soir, Fujitsu Luxembourg inaugurait ses nouveaux locaux au Luxembourg. La société japonaise active dans les services IT mais aussi le développement de produits et d’applications a quitté Hamm, où elle cohabitait avec Siemens, pour prendre position dans des locaux, au sein de West Side Village, dans la zone d’activités de Capellen.

Croissance importante

Un déménagement nécessaire et exigé par le déploiement des activités de l’entité au Luxembourg. « Sur l’année 2011, notre staff s’est élargi de 33 personnes, explique Marc Payal, managing director de Fujitsu Luxembourg. L’activité, sur le Luxembourg, a connu, dans le courant de cette année, une croissance plus importante que prévue, avec quelques bonnes surprises au niveau des contrats conclus en cours d’année. Désormais, nous sommes 150 personnes actives sur le pays. »

Et l’entité espère encore poursuivre sa croissance dans les mois à venir, des contrats importants étant en phase finale de négociation.

Malgré une période qui s’annonce difficile au niveau des marchés, et donc des perspectives économiques moroses, la société se veut donc plutôt optimiste. « On constate en effet que, dans les mois à venir, il faudra affronter un certain nombre de challenge, a commenté Rupert Lehner, senior vice-president, head of Cluster Western Europe de Fujitsu. La conjoncture ne permet pas à de nombreux clients d’avoir des certitudes à moyen terme. Mais, dans cette période, nous voyons aussi de nombreuses opportunités à relever, à condition de pouvoir continuer à investir suffisamment pour nous permettre d’encore grandir à l’avenir. Nous voulons, de notre côté miser sur une stratégie à moyen et long terme plutôt que sur des objectifs à court terme. »

Cette vision, Fujitsu l’applique pour toutes ses entités, notamment la luxembourgeoise.

La gamme de produits et de services offerte par la société japonaise au Luxembourg est vaste, allant de solutions complètes pour des datacenters aux ordinateurs portables, sans oublier des outils de cloud computing privé comme global. Fujitsu propose aussi toute une gamme de services et solutions applicatifs (gestion de la performance, des documents, intégration, applications mobiles) et opérationnels (externalisation des process, du help-desk, des infrastructures et de leur gestion…)

S’appuyer sur l’innovation

Au Luxembourg, Fujitsu entend avoir une démarche proactive vers des activités pour lesquelles elle est encore peu présente.

Pour cela, la société, au niveau de la place, entend bien s’appuyer sur les ressources de l’ensemble du groupe – qui compte 172.000 employés à travers le monde – et notamment sur les innovations qu’il amène sur le marché pour mieux avancer. Marc Payal n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler, lors de cette inauguration, que Fujitsu était l’unique société d’envergure globale à mener des activités de R&D, sur des produits notamment, au cœur de l’Europe.
De quoi permettre à la société d’apporter des solutions innovantes : « par exemple, l’introduction d’une nouvelle tablette qui résiste à l’eau jusqu’à un mètre de profondeur, a expliqué le managing director de Fujitsu Luxembourg. Une caractéristique qui pourrait être intéressante dans les milieux hospitaliers. »

Cette tablette, qui pourrait porter le nom de Slate, devrait faire son apparition dans le courant de l’année 2012.