La procédure de ré-homologation pour le tronçon Rodange-Virton est encore en cours d'élaboration. (Photo: archives paperJam)

La procédure de ré-homologation pour le tronçon Rodange-Virton est encore en cours d'élaboration. (Photo: archives paperJam)

Lorsqu’une mise à jour pour répondre aux normes européennes provoque un blocage entre deux pays… Depuis le 20 février dernier, les trains CFL ne pouvaient plus passer la frontière pour rallier Athus et ainsi répondre aux besoins des navetteurs pour se rendre, de part et d’autre, à leur travail ou rejoindre leur école.

«Nous avons modernisé notre matériel pour adopter le système ETCS (European Train Control System, ndlr), mais le problème tient dans le fait que nous devons attendre l’homologation de la part des autorités belges pour pouvoir traverser la frontière», indiquait à l’époque un porte-parole des CFL, contacté par Paperjam.lu.

Le blanc-seing attendu des services de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) est enfin arrivé et les trains pourront à nouveau circuler dès lundi prochain le 20 juin, mettant fin à un service de substitution par bus.

Les navetteurs effectuant la liaison entre Rodange et Virton devront en revanche attendre encore quelque temps, la procédure de ré-homologation pour ce tronçon de ligne étant encore en élaboration…