Luc Frieden : «Le gouvernement luxembourgeois prendra toutes les précautions nécessaires.» (Photo : archives paperJam)

Luc Frieden : «Le gouvernement luxembourgeois prendra toutes les précautions nécessaires.» (Photo : archives paperJam)

Pour Luc Frieden, il n'est pas pertinent de comparer Chypre et Luxembourg. Le parallèle a été fait cette semaine dans un article de die Welt, qui a beaucoup fait parler le Grand-Duché. Le ministre des Finances a eu l'occasion de prendre position sur cette polémique, alors qu'il venait s'exprimer à la Chambre des députés sur la situation de Chypre suite à la réunion de l'Eurogroupe du 15 mars, qui a décidé un prélèvement très controversé sur les dépôts bancaires.

Pour Luc Frieden, leur seule similitude consiste en la superficie du pays et la taille relative du secteur financier. «À part cela, les deux pays se distinguent considérablement dans leur structure, le Luxembourg se caractérisant par un secteur financier beaucoup plus diversifié, offrant une très large gamme de produits à une clientèle nationale comme internationale, et en respectant les standards internationaux en matière de régulation.»

Cette semaine, Fernand Grulms, CEO de Luxembourg for Finance, était également monté au créneau pour défendre la solidité de la place financière luxembourgeoise.

Pas de perte de confiance

Le ministre a assuré que, «dans ce contexte difficile, le gouvernement luxembourgeois prendra toutes les précautions nécessaires pour assurer la stabilité du secteur financier luxembourgeois et que la situation ne devrait pas inciter à une perte de confiance généralisée dans le secteur financier européen».

Luc Frieden a également expliqué les raisons qui ont conduit l'Eurogroupe à décider cette ponction sur les dépôts bancaires, mesure inédite rejetée en bloc par la population et le Parlement chypriote. Il a rappelé que l'option d'une aide couvrant le montant total du besoin de financement n'avait pas trouvé de consensus. «L'Eurogroupe a fini par approuver une aide à hauteur de 10 milliards d'euros accordée seulement si, en échange, Chypre s'engageait à remplir un certain nombre de conditions, en contribuant notamment la somme manquante pour arriver au montant total du besoin de financement», a précisé le ministre.