Le ministre des Finances s'est défendu sur RTL d'avoir menti aux députés lors du débat parlementaire (Photo : archives paperJam)

Le ministre des Finances s'est défendu sur RTL d'avoir menti aux députés lors du débat parlementaire (Photo : archives paperJam)

Très critiqué depuis l'annonce du retrait de la compagnie du Golfe, le ministre des Finances est intervenu ce mardi sur RTL

Invité ce midi sur RTL, Luc Frieden a justifié le bien-fondé de l'opération Qatar Airways, conclue à l'été 2011, alors que la compagnie du Golfe a annoncé vendredi dernier son intention de céder les 35 % qu'elle détient chez Cargolux.

Attaqué par les syndicats et l'opposition, le ministre des Finances s'est défendu d'avoir menti aux députés lors du débat parlementaire organisé jeudi dernier sur l'aviation. Il a déclaré que l'opération Qatar Airways avait été préparée de longue date et avait été discutée avec d'autres ministres.

Comme l'avait fait Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, dès vendredi dernier, Luc Frieden n'a pas exclu que l'Etat effectue temporairement le portage des actions Cargolux, le temps de trouver un repreneur.

Les candidatures de la compagnie chinoise HNA et de la russe Volga-Dnepr ont été évoquées jusqu'à présent. Mais Cargolux indique ne pas disposer d'informations sur le sujet.