Frédéric Mattei alors qu'il prenait ses fonctions chez Industeel. (Photo: France-Métallurgie)

Frédéric Mattei alors qu'il prenait ses fonctions chez Industeel. (Photo: France-Métallurgie)

Ce lundi, le producteur d’acier inoxydable basé au Luxembourg, a annoncé recruter Frédéric Mattei comme CEO de sa division alliages et aciers spéciaux. Prenant ses fonctions le 1er juin, il sera également membre du Management Committee d’Aperam. Il sera hiérarchiquement placé en dessous du CEO d’Aperam, Philippe Darmayan.

Frédéric Mattei, 40 ans, est un ingénieur français diplômé de l’École Polytechnique et de l’École nationale des Ponts et Chaussées. Il est également titulaire d’un Executive MBA de l’ESCP-EAP, pour la partie gestion de sa formation.

Un fidèle d’ArcelorMittal

L’intéressé a commencé sa carrière en 1998 au Creusot Loire Industrie. Après avoir dirigé, entre 2005 et 2007, la stratégie et l’innovation de l’unité opérationnelle «Global Plates» d’ArcelorMittal, il a pris la direction de l’usine du Creusot d’Industeel, filiale du leader mondial de l’acier. Après un bref, passage chez le sidérurgiste allemand Salzgitter (2013-2014), en tant que CEO, il reviendra en juin dans le giron d’ArcelorMittal, Aperam.

Aperam est l’un des principaux producteurs d’acier inoxydable. Séparée d’ArcelorMittal en 2011, la spin-off a pour actionnaire principal la famille Mittal. Celle-ci détient, via sa holding, 40,85% du capital (selon le rapport annuel 2013).

Aperam est active dans une trentaine de pays avec une capacité de production de 2,5 millions de tonnes d’acier inoxydable plat en Europe et au Brésil, et est un des leaders dans les créneaux à forte valeur ajoutée tels que les alliages et les aciers spéciaux. Aperam emploie environ 9.500 personnes. Une quarantaine au Luxembourg où elle a son siège. En 2013, Aperam a réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 milliards de dollars pour une perte de 11 millions de dollars (103 en 2012).