Frédéric Genet est entré au sein du groupe Société Générale en 1978  (Photo: SGBT)

Frédéric Genet est entré au sein du groupe Société Générale en 1978  (Photo: SGBT)

Agé de 53 ans, M. Genet a pris ses fonctions ce lundi. Sa nomination sera administrativement entérinée à l’occasion du prochain conseil d’administration prévu de se tenir le 19 novembre.

Diplômé de Sciences Economiques et titulaire d'un DEA en «Monnaie et financement», il a débuté sa carrière au sein du groupe Société Générale il y a 30 ans de cela. Il a occupé diverses fonctions au sein de l’inspection générale, de la banque de détail et de la direction des filiales de leasing.

En 1991, il a pris la tête de la division des opérations spéciales chargées de proposer des financements sur-mesure pour les grandes entreprises en France et à l’étranger. En1997, il a ensuite été nommé responsable mondial de la ligne métier «financement export».

Plus de 2.000 collaborateurs dans le monde

Il occupera ces fonctions dix ans avant de devenir, en septembre 2007, banquier conseil au sein de la division «Grandes Entreprises, Institutions et Conseil» de la banque de financement et d’investissement, en charge de la relation commerciale avec un portefeuille de grandes entreprises et institutions financières, françaises et étrangères.

Il succède donc à Vincent Decalf, qui avait quitté le groupe le 1er septembre dernier pour rejoindre le Groupe Foyer, en tant qu’administrateur délégué de Foyer Patrimonium. Il avait occupé ses fonctions à la tête de SGBT depuis fin 2006.

Société Générale Bank & Trust, filiale à 100% du groupe Société Générale, SGBT est une banque luxembourgeoise multimétiers(corporate banking, services aux investisseurs, private banking et activités de marché), reconnue, en 2007, comme «meilleure banque privée au Luxembourg» par le magazine financier britannique Euromoney.

Elle opère également en Suisse, à Monaco, Singapour, Hong-Kong, Athènes et Dubaï et au travers de filiales ou succursales, pour la plupart dédiées au métier de banque privée. Elle compte aujourd’hui plus de 2.000 collaborateurs.

En février 2008, l’agence de notation Standard & Poor’s a attribué à SGBT la même notation que celle du groupe Société Générale, AA- pour les dettes à long terme et A-1+ à court terme, dans le haut de son échelle de notation.