Fred Thouillot: «Un jour, il y a environ six mois, je suis tombé sur Granduchy.lu et Granduchy.com sur EuroDNS.» (Photo: Seb Cuvelier)

Fred Thouillot: «Un jour, il y a environ six mois, je suis tombé sur Granduchy.lu et Granduchy.com sur EuroDNS.» (Photo: Seb Cuvelier)

L’ancien directeur artistique de Bizart veut développer sa marque à partir de la semaine prochaine. Avec l’appui d’un associé de poids, Jean-Claude Bintz, son beau-père.

Fred Thouillot a décidé de quitter Bizart un peu avant que Danièle Dichter ne rachète l’affaire à Raoul Thill, l’été dernier. A 40 ans, et après dix ans passés au Luxembourg, l’idée de voler de ses propres ailes lui trottait dans la tête depuis quelques années.

C’est la découverte d’un nom qui a déclenché le processus. «Un jour, il y a environ six mois, je suis tombé sur Granduchy.lu et Granduchy.com tout attaché qui étaient libres sur EuroDNS. Je me suis dit que ce serait une très belle marque à travailler.»

Plutôt que de parler d’agence, l'ancien directeur artistique préfère présenter Granduchy comme une «société de consultance créative en design et en publicité», au service de l’ «utilisateur final» ou d’autres agences.

Savoir-faire luxembourgeois

«Nous proposons des services de branding, de création publicitaire et aussi de design dans l’architecture. Par la suite, nous allons essayer de faire de Granduchy une marque de promotion des savoir-faire luxembourgeois au travers de différentes déclinaisons et de créer un portfolio. C’est une stratégie à 5 ou 10 ans», commente-t-il.

Les bureaux ouvrent la semaine prochaine boulevard Royal. «C’est le loyer le moins cher que nous ayons trouvé», sourit-t-il.

Ingénieur de formation, Fred Thouillot commence seul, avec l’ambition de constituer une équipe de quatre personnes d’ici à la fin de l’année. Il peut compter sur un associé de poids pour assurer son développement, en la personne de Jean-Claude Bintz. Le patron de Lakehouse et ancien fondateur de Voxmobile (devenu Orange Luxembourg) n’est autre que son beau-père.