Franz Fayot se lance dans une nouvelle aventure professionnelle après 18 ans passés chez EHP. (Photo: DR)

Franz Fayot se lance dans une nouvelle aventure professionnelle après 18 ans passés chez EHP. (Photo: DR)

Franz Fayot a quitté vendredi 13 mars l’une des plus importantes études d’avocats de la Place, Elvinger, Hoss & Prussen, après y avoir travaillé pendant 18 ans pour s’associer à Laurent Fisch. Ensemble, ils lancent le cabinet portant leurs deux noms, FischFayot, sur base de l'étude existante de Laurent Fisch. Un «cabinet de niche» spécialisé en droit commercial et spécifiquement dédié à servir les clients institutionnels en matière d'insolvabilité et de restructuration.

L’arrivée de Franz Fayot va renforcer, selon l’intéressé contacté par Paperjam.lu, «l'expertise de l'entreprise dans le domaine de l'insolvabilité et de la restructuration et dans le même temps étendre son expérience pour les questions de réglementation et de conformité liées principalement au secteur financier».

Deux axes de spécialisation donc, la restructuration et la réglementation financière. «En tant que petit cabinet, il faut se chercher une niche», explique l’avocat.

Plus de marge de manœuvre

Franz Fayot avait travaillé en 2008 sur la restructuration de la Banque Kaupthing, qui avait été placée en gestion contrôlée après la crise des banques islandaises, avant que ses actifs soient parqués dans deux entités, une «bad bank» pour les actifs pourris et une structure conservant les actifs sains, regroupés dans Banque Havilland.

Laurent Fisch pour sa part a ouvert son cabinet Laurent Fisch Luxlegal en 2013 et s’est fait un nom comme liquidateur d’entités financières comme Lehman Brothers (mandat obtenu en 2009, lorsqu’il était encore associé de l’étude Molitor Avocats à la Cour) et plus récemment du PSF Assya Asset Management, fondé par feu Thierry Leyne.

Son départ de EHP devrait donner au député, qui incarne la jeune garde et le renouveau du parti socialiste, une marge de manœuvre plus importante pour se consacrer davantage à son mandat politique