Paperjam.lu

Franz Fayot, LSAP, désigné jeudi, rapporteur du projet de budget 2015. 

Place aux jeunes: Franz Fayot, député LSAP depuis un an, a été désigné ce jeudi rapporteur du projet de budget 2015.

La réunion de la commission des Finances et du Budget a permis au ministre DP des Finances Pierre Gramegna d’évoquer les progrès de la révision de la procédure budgétaire en vue de sa simplification.

Ce qui changera pour les députés, c’est qu’ils devront, outre le projet de budget, voter la programmation pluriannuelle sur cinq ans documentant la trajectoire du budget à politique inchangée, comme l’exige le pacte budgétaire européen.

Le projet de budget de nouvelle génération sur lequel ont planché 19 groupes de travail sera simplifié: 550 articles budgétaires, soit 10% du total, seront ainsi regroupés «pour permettre une plus grande flexibilité dans l’organisation des travaux de l’administration», souligne un communiqué de la Chambre des députés.

Pierre Gramegna, fidèle à la consigne de silence passée par le Premier ministre Xavier Bettel, n’a fourni aucune indication aux députés sur les mesures d’économies qui feraient encore l’objet d’arbitrages au sein du gouvernement de coalition. «Le budget de chaque administration a été passé au peigne fin, sans tabou», a indiqué le ministre qui a fait une seule confidence: le projet de budget serait en phase de finalisation.