Si la loi portant constitution du Haut Commissariat à la protection nationale (HCPN) n’entrera en vigueur que le 1er septembre prochain, les événements des derniers mois ont déjà été vécus par ses équipes comme des exercices grandeur nature. À l’instar de la gestion de la menace terroriste ou encore, sur un autre plan, des inondations du 22 juillet dans l’est du pays.
En gestation depuis 2012, le HCPN a été officiellement porté sur les fonts baptismaux par une loi datée du 23 juillet 2016 et publiée cinq jours plus tard au Mémorial.
À la tête depuis 2012 de l’organe chargé de prévenir et de gérer les crises susceptibles de mettre à mal la sécurité nationale et l’intégrité des infrastructures vitales au pays, Frank Reimen s’est vu confirmé à ce poste par annonce dans le Mémorial, publiée ce 24 août.
Frank Reimen a ainsi été officiellement démis de ses fonctions de premier conseiller de gouvernement pour devenir pleinement haut commissaire, fonction actée dans la loi portant création du HCPN.
M. Reimen est nommé pour une durée de sept ans à compter du 1er septembre prochain, avec notamment pour fonction, outre la gestion du personnel du HCPN, la coordination du Centre national de crise, basé au château de Senningen. Il travaillera ainsi avec Guy Schuller, nouveau responsable de la communication de l’institution.
Chargé de la coordination générale au ministère du Développement durable et des Infrastructures avant 2010, Frank Reimen – qui avait également été président de Lux-Airport - avait remplacé en novembre 2010 Ulrich Ogiermann en tant que CEO de Cargolux, ce dernier étant confronté à des soucis judiciaires.
Frank Reimen avait quitté ses fonctions en juillet 2012, suite à la montée de Qatar Airways au capital de la société de fret aérien.