À 59 ans, Frank Arndt a fait le choix de privilégier sa fonction de bourgmestre de Wiltz à celle de député. (Photo: Christophe Olinger / archives)

À 59 ans, Frank Arndt a fait le choix de privilégier sa fonction de bourgmestre de Wiltz à celle de député. (Photo: Christophe Olinger / archives)

À sept mois des prochaines élections législatives, les annonces se multiplient. Quelques semaines après les candidatures officielles de Mars Di Bartolomeo (LSAP) et de Viviane Reding (CSV), mais aussi les renoncements de Marcel Oberweis (CSV), Roger Negri (LSAP) ou celui de Viviane Loschetter (Déi Gréng), c’est au tour de Frank Arndt (LSAP) d’indiquer qu’il ne figurera pas sur les listes des prochaines élections législatives.

Interrogé par nos confrères de RTL, le bourgmestre de Wiltz confirme ne pas vouloir continuer à être député-bourgmestre, préférant, à 59 ans, la fonction locale. Un choix justifié par la difficulté de mener de front, depuis 2013, les deux fonctions. Et ce notamment en raison de la distance entre la commune du Nord et le Marché-aux-Herbes, distant de plus d’une heure de route dans de bonnes conditions de circulation.

Parmi les chantiers à suivre à Wiltz au cours de cette législature, la mise en place du projet pilote «Wunne mat der Wooltz» qui prévoit, d’ici 2030, la création d’un nouveau quartier sur 26 hectares où doivent s’installer 1.800 nouveaux habitants.

Les noms des candidats pour la circonscription Nord devraient être dévoilés le 15 mars prochain. À l’inverse, ceux pour la circonscription Sud ont d’ores et déjà été dévoilés. Jean Asselborn, 68 ans, a été proposé comme tête de liste. L’actuel ministre des Affaires étrangères se trouve donc candidat au même titre que Dan Kersch, ministre de l’Intérieur, Lydia Mutsch, ministre de la Santé, Dan Biancalana, bourgmestre de Dudelange, Alex Bodry, actuel chef de fraction LSAP ou les députés Taina Bofferding, Claudia Dall’Agnol, Georges Engel et Yves Cruchten.